Forum Européen Alpbach 2009
La confiance
20 août 2009 - 5 septembre 2009
Alpbach
Information
sur la manifestation

Le sujet central du Forum Européen Alpbach relatif à la confiance, fait cette année-ci involontairement référence à la crise financière mondiale. L'analyse sur les causes, la légitimation et l'abus de confiance est au centre des débats. La question de la confiance au niveau politique est tout aussi pertinente.
Depuis 1945 déjà, le Forum Européen Alpbach est organisé dans le petit village montagnard du Tyrol qui pendant 3 semaines devient le refuge des penseurs ou selon Otto Molden, le fondateur du forum, l'autre "montagne magique”.
Des conférenciers et participants du monde politique, scientifique et économique, des experts et étudiants de tous les pays se rendent à Alpbach pour discuter ensemble des sujets actuels et tenter de trouver des solutions interdisciplinaires. Le caractère ouvert du forum favorise le climat de tolérance envers d'autres opinions et contribue à trouver un consensus au-delà des frontières nationales, idéologiques et disciplinaires.
Plus de 3.000 personnes originaires de plus de 50 pays participent au Forum Européen Alpbach. Les manifestations se déroulent en allemand et en anglais.
Le progamme du Forum Européen Alpbach est divisé en trois parties:
- La semaine des séminaires constitue traditionnellement le coeur académique du forum. Quatorze séminaires organisés en six demi-journées sont consacrés au sujet principal “La confiance”.
- Les discussions permettent aux participants d'échanger leurs points de vue avec des chercheurs, scientifiques, économistes et des politiciens sur les sujets actuels tels que l'architecture, les nouvelles technologies, la politique, les banques, l'économie, la santé, etc.
- Les cours d'été à Alpbach durent une ou deux semaines. Dans l'ambiance interdisciplinaire de Alpbach, les participants peuvent choisir un sujet bien précis comme le droit européen, l'intégration européenne ou la politique de la santé.
A côté de cela, un vaste programme artistique et culturel est proposé avec de multiples expositions, concerts et conférences. Les jeunes artistes en particulier ont l'occasion de présenter leurs oeuvres.
Les diplômés et étudiants des écoles supérieures et des universités qui souhaitent y participer, peuvent à nouveau introduire une bourse. Plus d'infos…
Toutes les informations sur le Forum Européen Alpbach sont disponibles sur www.alpbach.org .
