Advantage Austria Afficher la navigation

Envolée des exportations de vins autrichiens

28 janvier 2014

En 2013, les exportations de vins autrichiens ont augmenté de 4% à 137,5 millions d’euros. L’Autriche jette son dévolu sur l'Asie.

Les vins autrichiens jouissent d’une excellente réputation et s’exportent dans le monde entier. Même la faible récolte en 2012 n’a pas pu freiner cette évolution positive. En 2013, les exportations de vins ont augmenté de plus de 4% à 137,5 millions d’euros. En raison de la baisse des vins en vrac bon marché et de la hausse de l’exportation des vins en bouteille, le prix moyen à l’exportation a atteint pour la première fois 3 euros le litre. A titre de comparaison: il y a 10 ans, le prix moyen se situait à 0,83 euro.

Le chiffre d’affaires record est principalement dû aux exportations vers la Grande-Bretagne, le Japon, le Benelux et la Scandinavie. La Belgique a pu enregister un excellent plus de 46%! Il ne suffit plus d’exporter vers quelques grands pays d’exportation tels l’Allemagne, la Suisse ou les USA. Österreich Wein Marketing (en) (l'agence de promotion du vin autrichien) envisage dès lors de cibler davantage le marché asiatique – surtout le marché chinois - dans les cinq prochaines années. Les exportations vers la Chine ont augmenté deux fois de suite de 50%.

Le secteur viticole en Autriche a fortement changé ces dernières années. En 2009, l’Autriche comptait 1.000 viticulteurs produisant 30.000 litres de vin. En 2012, il y en avait déjà plus de 1.600.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA