Advantage Austria Afficher la navigation

L’Autriche profite de la mondialisation

23 avril 2014

Tous sont gagnants, mais les plus grands bénéficiaires sont les pays industrialisés. L’Autriche arrive en 7ème position dans l’indice de mondialisation.

Une étude de la Fondation Bertelsmann montre que les nations industrialisées sont les grands gagnants de la globalisation. D’après les auteurs, tous les pays examinés en ont en principe profité. Les Etats industrialisés beaucoup plus toutefois que les grands pays émergents comme l'Afrique du Sud, le Brésil, la Russie, le Mexique, la Chine et l'Inde. L’étude a examiné 42 Etats à la loupe.

Les chercheurs ont également calculé le degré d’interconnexion de l’économie de chaque pays avec le reste du monde. L’Irlande se place en première position du classement, suivie par les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni. L’Autriche occupe le 7ème rang et l’Allemagne le 17ème. Les pays émergents se trouvent tous en queue de peloton: la Russie qui se place 37ème est suivie par le Mexique, la Chine, le Brésil, l’Argentine et l’Inde.

L’étude de la Fondation Bertelsmann s'est fortement basée sur l’indice KOF de la mondialisation du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). A côté des indicateurs économiques, les aspects sociaux (tourisme, migration) et politiques ont également été examinés.

Liens associés

 
Bertelsmann Stiftung (en)
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA