Advantage Austria Afficher la navigation

Capteur de particules fines de haute précision « made in Austria »

2 mai 2017

Une équipe de chercheurs du centre de recherche CTR Carinthian Tech Research et d’AVL List GmbH a développé un instrument de mesure des gaz d’échappement, qui mesure les plus petites particules de façon plus précise et rapide.

Des efforts sont entrepris à l’échelle mondiale pour réduire les émissions de particules fines. Une équipe de recherche du Carinthian Tech Research (CTR) et d'AVL List GmbH a développé un capteur optique de haute précision, qui détecte même les plus petites nanoparticules de moins de 0,2 micromètre, qui sont émis par les moteurs à combustion. Une mesure qui est particulièrement intéressante, étant donné que plus les particules de poussière sont petites, plus elles sont nocives pour la santé des personnes.

Pour garantir une détection fiable des particules, les processus interactifs thermiques, physiques et chimiques doivent être parfaitement coordonnés. La performance du nouveau capteur de nanoparticules est de 20% supérieure par rapport au modèle précédent. Le mesurage n’est pas seulement plus précis mais également plus rapide.

Le nouveau développement est déjà utilisé dans la dernière génération d’un appareil de mesure des gaz d’échappement du spécialiste autrichien des instruments de test AVL, qui a développé le capteur conjointement avec le centre de recherche CTR à Villach. L’appareil est utilisé aussi bien dans le développement automobile que pour le contrôle permanent de moteurs. Cette coopération de recherche entre AVL et CTR s’inscrit sur le long terme.

Le centre de recherche CTR fait partie des instituts de recherche autrichiens extra-universitaires de référence dans le domaine de la technique sensorielle intelligente et de l’intégration des systèmes.


Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA