Advantage Austria Afficher la navigation

National ENERGY GLOBE Award Algeria 2016

15 juin 2016

APEB: l’association de protection de l’environnement de Béni-Isguen

Restauration de l'ancien système de gestion de l'eau

Energy Globe Award

Avec plus de 170 pays participants et 1400 projets soumis annuellement le “energy globe award” est aujourd’hui le prix le plus prestigieux remis dans le domaine de l’environnement dans le monde.

Il récompense des projets régionaux, nationaux et mondiaux œuvrant dans le domaine de la conservation des ressources énergétiques ou favorisant l’utilisation des énergies renouvelables ou libres d’émission de gaz à effet de serre.Les cérémonies de remise de prix se tiennent partout dans le monde. Des personnalités importantes telles que les ambassadeurs d’énergie globe dans plus de 90 pays supportent la mission de la fondation « Energy globe ».

Les activités portées par la fondation attirent, à travers le monde l’attention des média internationaux. Les chaines de télévision diffusent chaque année plus de 1 000 heures sur le sujet.L’objectif de la fondation est d’attirer l’attention du monde entier sur des solutions applicables partout dans le monde en matière d’environnement afin de motiver les personnes à devenir pro actifs dans ce domaine.

L'association de protection de l’environnement de Béni-Isguen APEB a remporté le prestigieux prix d'Energy Globe Award pour l'Algérie

L'oasis de Beni-Isguen, situé sur le bord du Sahara 600 km au sud de la capitale Alger, dans la vallée du M'zab qui est une oasis étroite et profonde le long des montagnes rocheuses. Dans cette région, les ressources en eau existantes sont des eaux souterraines.

Il y a des nappes aquifères de 20 à 60 mètres de profondeur qui servent à stoquer l'eau de pluie et de l'eau souterraine des nappes albiennes qui sont des eaux fossiles, non renouvelables et difficiles à atteindre la profondeur de 1000 mètres. La région est caractérisée par un climat désertique par  des hivers froids et des étés chauds avec de grandes variations de température et de faibles pluies de 90 mm/an induisant une sécheresse quasi permanente. Les précipitations se produisent  sous la forme d'orages parfois violentes en provoquant des inondations irrégulières des Oueds: elles peuvent se produire trois fois à la même année, puis n’apparaissent pas pendant trois ans et même plus.

Les ancêtres des habitants ont établi un système de stockage et de récupération spécifique pour l'eau des crues; un ingénieux système d'alimentation en eau dans les aquifères à stocker pour une utilisation ultérieure, qui se compose de puits creusés et un moyen intégré pour conduire cette énorme quantité d'eau d'inondation à un barrage. Il a joué un rôle clé dans le développement des oasis de la vallée du M'zab depuis des siècles.

Malheureusement, les contraintes et les politiques socio-économiques ont conduit à l'interruption de la gestion collective des palmeraies et à l'abandon de ce précieux patrimoine. Les systèmes hydrauliques sont dégradés et le savoir-faire de la gestion des ressources en eau et l'équilibre écologique de l'oasis est perdu. Les gens se sont donc retournés à l'utilisation de l'eau souterraine qui est accessible par des forages et des pompes en fonction de carburant et la production de CO². L’association de la protection de l’environnement « Ben-Isguen » a lancé un projet pour sensibiliser les habitants de la vallée et de récupérer le savoir disparu. L’infrastructure hydraulique a été restaurée par la construction de nouveaux puits et réparer ceux qui existaient déjà, afin d'accroître la capacité des aquifères. Les eaux de crue sont donc dirigées ici afin d’augmenter  la quantité d'eau stockée et protéger  l'oasis des inondations. 100.000 m³ de sable ont été enlevées du barrage afin d'augmenter le volume de l'eau provenant d'inondations. 12 puits d'irrigation ont été restaurés dans les palmeraies, un système de gestion rationnelle de l'eau a été réintroduit et 6 jeunes chômeurs ont été formés dans la restauration des puits, qui ont pu créer leur propre entreprise.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA