Advantage Austria Afficher la navigation

Les investissements directs autrichiens font exploser le plafond de 100 milliards d'euros

Le drapeau autrichien © photocase.com/rachel

© photocase.com/rachel

13 octobre 2008

Le 18ème rapport mondial sur les investissements récemment publié livre les développements récents dans le domaine des investissements. L'un des meilleurs indicateurs de la véritable importance des investissements directs à l'étranger (IDE) est le nombre d'employés. 479.000 personnes dans le monde sont employées par des sociétés dont une part du capital est détenue par des autrichiens.

Selon la Banque Nationale d'Autriche et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) le montant des participations stratégiques de sociétés autrichiennes à l'étranger atteignait 80 milliards d'euros fin 2006. Le stock des IDE passifs se monte à 84 milliards d'euros. Etant donné que les flux d'investissements se sont élévés à plus de 20 milliards d'euros en 2007, le stock d'IDE actifs et passifs devrait avoir dépassé la barrière de 100 milliards d'euros.
Un tiers des IDE actifs autrichiens provient de filiales de groupes multinationaux implantés en Autriche, deux tiers des investissements à l'étranger de groupes "véritablement" autrichiens. Le stock des IDE actifs se monte à 31,2 %, celui des IDE passifs à 32,8 % du PIB. L'Autriche se trouve ainsi au-dessus de la moyenne mondiale de 25 %.
Fin 2006 près de 479.000 personnes dans le monde (+10,9 %) sont employées par des sociétés dont une part du capital est détenue par des autrichiens. 230.000 autrichiens travaillent en Autriche dans des sociétés dont une part du capital est détenue par une société étrangère (+7,6 %). Sont à souligner les bénéfices records de 7,5 milliards d'euros que les filiales de sociétés autrichiennes à l'étranger ont générés en 2006.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA