Advantage Austria Afficher la navigation

Lutte contre le réchauffement climatique : Une norme ISO en préparation

L'usine d'incinération de Spittelau, Vienne © ON prm

© ON prm

16 janvier 2009

Les hommes politiques du monde entier s’accordent à donner à la lutte contre le réchauffement climatique la priorité absolue. Pour pouvoir comparer la réduction des émissions de CO2 sur le plan international, il faut des standards communs. Une norme est déjà en cours d'élaboration par un comité d’experts de l’Organisation Internationale pour la Normalisation (ISO) présidée par le repésentant de l'Autriche au Conseil au Conseil mondial du Climat des Nations Unies, Klaus Radunsky.

L'expert Klaus Radunsky voit la lutte contre le réchauffement climatique comme le premier enjeu, dont la solution ne peut être que mondiale. A ce jour les pays ont fixé leurs priorités individuellement, comme notamment dans la labellisation ou le recyclage. La tache de Klaus Radunsky est de trouver un consensus au sein du comité d'experts international pour répondre à la question de la signification du bilan carbone d'un produit (Carbon Footprint of Products).

Les experts travaillent avec l'Institut des ressources mondiales (WRI) et le Conseil mondial des affaires sur le développement durable (WBCSD). La Chine et l'Inde, les grandes puissances économiques asiatiques, collaborent à la normalisation au même titre que les Etats-Unis. Ils se sont donné trois ans pour aboutir à un résultat.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA