Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Immigration en provenance des pays de l’UE

Un formidable acquis de l’Union Européenne est la libre circulation des travailleurs. Les citoyens originaires de l’Espace Économique Européen (EEE) ainsi que les Suisses et leur famille sont libres d’immigrer dans le pays de l’Union Européenne ou de l’EEE de leur choix et d’y travailler. En conséquence, les travailleurs originaires de ces pays ont librement accès au marché du travail en Autriche et ils n’ont pas besoin d’autorisation supplémentaire pour y occuper un emploi.

Les ressortissants de l’UE et de l’EEE (pays de l’UE ainsi qu’Islande, Liechtenstein, Norvège) et les Suisses jouissent de la libre installation et circulation des travailleurs . Ils ont ainsi la possibilité de s’installer également à long terme et sans autorisation supplémentaire en Autriche et d’y construire leur vie. Pour profiter de cette facilité, ils doivent satisfaire à l’un des points suivants :

  • Ils occupent un emploi de salarié ou une activité de travailleur indépendant en Autriche.
  • Ils sont en mesure de prouver qu’ils disposent des moyens d’existence suffisants et qu’ils sont couverts par une assurance maladie complète pour eux-mêmes et les membres de leur famille.
  • Ils poursuivent une formation en Autriche et sont en mesure de prouver qu’ils disposent des moyens d’existence suffisants et qu’ils sont couverts par une assurance maladie complète pour eux-mêmes et les membres de leur famille.

Trois mois au plus tard après leur arrivée, ils doivent seulement se faire enregistrer auprès des services compétents pour les résidents et reçoivent alors une attestation de résidence s’ils remplissent les conditions citées ci-dessus.

Les démarches d’immigration facilitée en Autriche sont également valables pour les membres de la famille des ressortissants de l’UE/EEE ainsi que des Suisses .

Une réglementation de transition est en vigueur pour les ressortissants des pays nouvellement membres de l’UE (voir ci-dessous). En raison d’exceptions réglementaires concernant la liberté de circulation des travailleurs, ces derniers ont encore besoin d’une autorisation selon la loi pour l’emploi des étrangers. Les principales conditions d’octroi d’un permis de travail sont :

  • Existence d’une offre d’emploi.
  • Le futur employeur demande un permis de travail auprès du service local compétent de Pôle Emploi.
  • Le Pôle Emploi autrichien vérifie qu’il n’y a pas de personne demandeuse d’emploi compétente et disponible pour ce poste sur le marché du travail autrichien.

Un arrangement de transition est en vigueur pour les pays de l’UE suivants :

  • Croatie à partir du 1.7.2013

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA