Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Immigration en provenance de pays hors UE

Depuis le 1er juillet 2011, l’immigration en Autriche de travailleurs qualifiés originaires du monde entier est possible grâce au système de la "Red-White-Red Card" (Carte Rouge-Blanc-Rouge). Ce système d’immigration répondant à des critères définis (méthode à points) permet l’immigration pour une durée limitée de travailleurs qualifiés et de leur famille originaires de pays tiers (un autre système concerne les ressortissants de l’UE, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse). La "Red-White-Red Card" s’adresse aux groupes de personnes suivants:

Contenu :

"Red-White-Red Card" – Généralités

Le système de la  “Red-White-Red Card“ permet aux personnes originaires de pays hors UE de reconnaître immédiatement - grâce à des critères objectifs - s’ils leur est possible d’immigrer et sous quelles conditions. La méthode à points est basée sur les critères suivants:

  • La qualification
  • L’expérience professionnelle
  • Les connaissances en langue
  • L’âge
  • Les études en Autriche (pour les personnes hautement qualifiées)

La “Red-White-Red Card“ est limitée à 12 mois et autorise un emploi auprès de l’employeur pour lequel elle a été demandée. Après un an, la “Red-White-Red Card plus" peut être demandée, celle-ci permettant à son titulaire un libre accès au marché du travail.

Les personnes immigrant en Autriche au moyen de la "Red-White-Red Card" ne doivent pas prouver de connaissances de la langue allemande (ils ne sont pas soumis à l’obligation de "connaissance de l’allemand avant l’arrivée" ("Deutsch vor Zuzug"). Des connaissances linguistiques en allemand ou en anglais donnent néanmoins des points.

Les membres de la famille des travailleurs immigrant au moyen de la "Red-White-Red Card" n’entrent pas dans les quotas et ils reçoivent une "Red-White-Red Card" plus, leur donnant un accès libre et immédiat au marché du travail. Les membres de la famille sont néanmoins soumis aux dispositions concernant l’obligation de "connaissance de l’allemand avant l’arrivée".

Au sein de l’Union Européenne a été créée une réglementation de l’immigration des travailleurs qualifiés qui est appliquée dans chacun des pays de l’UE. En Autriche, il s’agit de la "EU Blue Card " (Carte Bleue de l’UE) .

Personnes particulièrement et hautement qualifiées

Pour les personnes présentant une qualification élevée et particulière, des conditions cadres plus attractives sont en vigueur : 

  • Elles ne doivent pas présenter une offre d’emploi au préalable.
  • Si elles atteignent le nombre de points minimum (au moins 70 points sur 100), elles obtiennent un visa de 6 mois afin de pouvoir rechercher un emploi sur place en Autriche ("job-seeker-Visa").
  • Si dans ce délai de 6 mois elles trouvent un emploi correspondant à leur qualification, la "Red-White-Red Card" leur sera attribuée sans vérification supplémentaire du marché du travail.

À côté des critères généraux d’expérience professionnelle, de connaissances linguistiques et de l’âge, la méthode à points pour les travailleurs particulièrement et hautement qualifiés [pdf, 91.3kb] tient compte de la qualification particulière et des aptitudes spécialement demandées sur le marché du travail autrichien.

Le visa pour recherche d’emploi “job seeker visa” peut être demandé auprès de l’ambassade ou du consulat autrichien compétent.

Si l’entrée sur le territoire autrichien est possible sans visa, la demande de “Red-White-Red Card“ pourra être déposée directement en Autriche dans le délai de séjour autorisé sans visa.

Informez-vous sur les modalités de demande et effectuez un test préliminaire à l’aide du calculateur de points en ligne pour savoir si vous remplissez les critères.

Personnes qualifiées dans les métiers en pénurie de main d’œuvre

Certains métiers sont très demandés en Autriche et il existe une pénurie de travailleurs qualifiés dans ces domaines. Les travailleurs du monde entier ont donc de bonnes chances de trouver un emploi dans ces domaines. La "Red-White-Red Card" offre la possibilité d’immigrer avec des démarches simplifiées et d’exercer ici un métier correspondant à ses qualifications.

Chaque année et selon les besoins du marché du travail, une liste des métiers en pénurie , est dressée et publiée. Les travailleurs qualifiés originaires de pays hors UE peuvent demander une “Red-White-Red Card“ s’ils remplissent les conditions suivantes : 

La “Red-White-Red Card“ peut être demandée soit auprès de l’ambassade d’Autriche ou du consulat compétent à l’étranger , soit directement en Autriche, surtout si une entrée sur le territoire est possible sans visa.

Informez-vous sur les modalités de demande et effectuez un test préliminaire à l’aide du calculateur de points en ligne pour savoir si vous remplissez les critères.

Autres travailleurs-clés

Les personnes originaires de pays hors UE peuvent également prendre pied sur le marché du travail autrichien très diversifié dans le cadre du programme "Autres travailleurs-clés". Une immigration de travailleurs-clés étrangers à l’aide de la "Red-White-Red Card" est possible aux conditions suivantes:

  • Ils présentent une offre d’emploi avec une rémunération conforme au salaire minimum. Les primes régulières, forfaits (p.ex. forfait d’heures supplémentaires) et avantages en nature peuvent être intégrés au salaire brut.
    Salaire minimum en 2017 :
    • pour les moins de 30 ans : EUR 2.490 bruts par mois
    • pour les plus de 30 ans : EUR 2.988 bruts par mois
  • Ils atteignent le nombre minimum de points requis (au moins 50 points sur 75) selon la méthode à points pour les autres travailleurs-clés [pdf, 78.6kb].
  • Le Pôle Emploi s’assure après une vérification du marché du travail (procédure de main d’œuvre de remplacement) qu’il n’y a pas de travailleur compétent et disponible sur le marché du travail autrichien pour l’emploi visé.

La “Red-White-Red Card“ peut être demandée soit auprès de l’ambassade d’Autriche ou du consulat compétent à l’étranger , soit directement en Autriche, surtout si une entrée sur le territoire est possible sans visa.

Informez-vous sur les modalités de demande et effectuez un test préliminaire à l’aide du calculateur de points en ligne pour savoir si vous remplissez les critères.

Travailleurs-clés indépendants

L’économie autrichienne est caractérisée par un puissant tissu d’entreprises qui exportent beaucoup et font preuve d’innovation. La situation géographique de l’Autriche au cœur de l’Europe en fait la plaque tournante entre les pays industriels de l’Europe occidentale et les marchés de l’Europe centrale et orientale en pleine croissance. Les entrepreneurs en puissance du monde entier peuvent profiter de bonnes conditions concurrentielles et de l’internationalité d’une localisation en Autriche.

Grâce à la "Red-White-Red Card" pour les travailleurs-clés indépendants originaires de pays hors UE, il est possible d’immigrer et de créer une entreprise en Autriche. Pour l’obtenir, le candidat à l’immigration doit démontrer que l’activité professionnelle envisagée en Autriche bénéficie à l’économie générale.

Ce bénéfice à l’économie générale doit être constaté par une expertise de Pôle Emploi autrichien. Il est considéré comme particulièrement justifié si: 

  • l’activité professionnelle entraîne un transfert de capital d’investissement vers l’Autriche ou
  • l’activité professionnelle envisagée crée de nouveaux emplois ou assure la pérennité d’emplois déjà présents ou
  • l’installation du travailleur-clé entraîne un transfert de savoir-faire ou l’introduction de nouvelles technologies ou
  • l’entreprise du travailleur-clé revêt une importance notable pour l’ensemble d’une région.

La “Red-White-Red Card“ peut être demandée soit auprès de l’ambassade d’Autriche ou du consulat compétent à l’étranger , soit directement en Autriche, surtout si une entrée sur le territoire est possible sans visa.

Vous trouverez ici plus de détails au sujet de la “Red-White-Red Card“ for self-employed key workerspour les travailleurs-clés indépendants .

Étrangers diplômés en Autriche

Des jeunes gens du monde entier viennent en Autriche pour profiter de l’offre d’études des universités et des écoles supérieures spécialisées. Au cours de leurs études, ils s’approprient les connaissances spéciales de la filière d’études en question et se familiarisent avec la langue, la culture et le monde du travail. Grâce aux aptitudes et connaissances ainsi acquises, ils représentent un potentiel très important pour l’économie autrichienne.

Les étudiants étrangers originaires de pays hors UE et diplômés en Autriche bénéficient de facilités spécifiques pour obtenir une “Red-White-Red Card“ et travailler en Autriche.

  • Ils peuvent rester encore 6 mois en Autriche après la fin de leurs études pour rechercher un emploi, s’ils ont effectué au moins tout leur 2e cycle d’études Licence ou Master dans une université, une école supérieure spécialisée ou une université privée accréditée autrichienne avec obtention du diplôme correspondant.
  • Ils peuvent demander une "Red-White-Red Card" s’ils présentent une offre d’emploi correspondant à leur niveau de formation avec une rémunération minimum définie.
    Minimum de rémunération en 2017 : EUR 2.241 bruts par mois
  • Ils ne sont pas soumis à la méthode à points, ni à la procédure prévue pour la main-d’œuvre de remplacement effectuée par Pôle Emploi .

La “Red-White-Red Card“ peut être demandée directement en Autriche pendant le séjour de 6 mois. Des informations plus détaillées figurent sur le portail des migrations .

Possibilités d’emploi pendant les études :

Les étudiants étrangers originaires de pays hors UE peuvent acquérir de l’expérience pendant leurs études et travailler à concurrence de:

  • 10 heures par semaine pendant le 1er cycle d’études menant à un diplôme ou une Licence,
  • 20 heures par semaine pendant le 2e cycle d’études menant à un diplôme ou un Master

Dans le cadre de l’octroi d’un permis de travail (demande effectuée par l’employeur), la procédure prévue pour la main d’œuvre de remplacement n’est pas appliquée. De ce fait, l’obstacle principal à l’octroi d’un permis de travail est supprimé.

Membres de la famille

La “Red-White-Red Card“ permet aux travailleurs qualifiés étrangers et à leur famille de se construire une vie commune en Autriche .

Les membres de la famille des titulaires d’une “Red-White-Red Card“ ou d’une „EU Blue Card" (Carte Bleue UE) peuvent demander une “Red-White-Red Card plus”. Celle-ci leur permettra également d’immigrer en Autriche: 

  • L’immigration des membres de la famille n’est pas limitée (pas de quotas).
  • Ils bénéficient de l’accès libre et immédiat au marché du travail.
  • Ils doivent toutefois prouver avant leur entrée sur le territoire qu’ils possèdent des connaissances en allemand de niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (« Connaissance de l’allemand avant l’arrivée »).
  • Pour les membres de la famille d’un travailleur particulièrement et hautement qualifié ou d’un titulaire d’une Carte Bleue UE, la clause de « Connaissance de l’allemand avant l’arrivée » ne s’applique pas. Ces personnes ne sont pas obligées d’avoir des connaissances préalables de l’allemand.

La “Red-White-Red Card“ peut être demandée soit auprès de l’ ambassade d’Autriche ou du consulat compétent à l’étranger , soit directement en Autriche, surtout si une entrée sur le territoire est possible sans visa.

Informez-vous sur la procédure concrète de demande de carte .

Dernière mise à jour :
2017.08.11
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA