Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Description

L'Autriche est le plus grand pays bio d'Europe en comptant la part de surface cultivée consacrée aux produits bio. Plus de 20 000 fermes travaillent de façon biologique ; un fermier autrichien sur six est un fermier bio. Un hectare de terre cultivée sur cinq est géré selon les normes biologiques. Un label de qualité protège la qualité élevée des produits bio autrichiens depuis 1995.

Le secteur comprend les producteurs d'alimentation biologique en général, vins bio, viande bio, produits laitiers bio, boissons bio et compléments alimentaires bio, ainsi que les organismes de contrôle biologique. Le fil conducteur de la production biologique est la qualité optimale des denrées alimentaires par une exploitation responsable de l'agriculture, des matières premières et de l'énergie. L'objectif de l'exploitation biologique est d'atteindre des circuits de matières fermés qui s'auto-régulent sans intervention humaine.

L'agriculture biologique jouit d'une très longue tradition en Autriche. Le premier agriculteur bio était officiellement enregistré dès les années 20. Si le "bio" s'est si bien développé en Autriche, c'est probablement aussi grâce à sa topographie. 70% du pays est dans les montagnes, ce qui laisse peu de champ aux structures agricoles intensives mais favorise le mode de travail biologique.

Pour les entreprises du secteur, le salon mondial du bio "Biofach" qui a lieu chaque année à Nuremberg, a une grande importance avec ses 2 300 exposants et ses 50 000 visiteurs professionnels venus de 130 pays.

Label privés

Dans les années 90, une grande vague de bio a saisi l'Autriche lorsqu'une chaîne de supermarché du pays a mis des aliments bio sur les étagères de toutes ses filiales. Cela a permis de connaître et adapter l'offre à la demande, et d'assurer aux agriculteurs bio des sources de revenu sûres et durables. Le succès a donné raison à l'essai ambitieux : quelques années plus tard à peine, chaque chaîne de commerce a sa propre marque bio dans son assortiment. En terme de label privé, les produits bio autrichiens sont des avant-gardistes. Outre la mode du bio, la provenance régionale et la protection des animaux et de l'environnement sont des arguments de marketing et de vente convaincants.

Qualité, esprit d'innovation et grande diversité

Comparés aux produits internationaux, les produits bio autrichiens se distinguent par une qualité exceptionnelle. Mais aussi par la diversité des produits et le plaisir d'innover des PME autrichiennes. Le secteur autrichien fabrique des spécialités appréciées dans le monde entier, et ce ne sont pas des produits de masse.

Les producteurs bio autrichiens ont du succès avec leurs produits laitiers et leurs fromages, leur boucherie et leur charcuterie, leurs jus de fruits et de légumes, leur pain et leurs viennoiseries, leurs produits à base de graines de courge, chocolat, céréales et compléments alimentaires.

Il existe en Autriche autant d'entreprises traditionnelles et de pionniers du bio qui proposent depuis les années 80 des tisanes bio, des compositions d'épices ou du chocolat, que des nouveaux arrivants (Newcomer) qui se positionnent avec des produits tels que des compléments alimentaires biologiques ou des boissons bio à base de tisane sans sucre.

Malgré de petites structures, les entreprises autrichiennes du secteur Bio s'imposent sur les marchés internationaux grâce à leurs idées novatrices, leur perfectionnement technique et leur remarquable suivi de la clientèle. L'avantage des petites entreprises est de répondre avec flexibilité aux demandes spéciales du client en produisant en petites séries.

Deuxexemples de l'esprit novateur d'entreprises autrichiennes présentées au salon "Biofach" à Nuremberg : compléments alimentaires, naturels et en qualité bio, et une apiculture dont les abeilles collectent le nectar de sites garantis non pollués tels que des parcs naturels.
Dernière mise à jour :
2018.03.28
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA