Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Description

Ce qu'un moteur BMW et une étoile Mercedes ont en commun ? Tous deux viennent d'Autriche. En effet, toutes les pièces requises pour une voiture sont produites en Autriche. Ainsi que des véhicules entiers, comme par exemple le tout-terrain qui porte l'étoile. Le secteur automobile international est influencé par une interconnexion intense entre les entreprises. L'Autriche, en tant que fournisseur de pièces automobiles et de technologie, est un acteur important.

Des experts au réseau international

L'industrie automobile autrichienne propose à sa clientèle internationale des prestations dans beaucoup de secteurs tels que la carrosserie, l'électrique et l'électronique, les moteurs ou services. Des groupes d'industrie automobile (Automotive Cluster) se sont installés sur deux sites en Autriche afin de faciliter la coopération entre entreprises et de stimuler les inventions de nouveaux produits ou processus de production. Plus de 700 établissements autrichiens spécialisés dans l'industrie de l'automobile et de la sous-traitance automobile, assurent la bonne réputation du secteur automobile autrichien.

Depuis des années, l'industrie automobile de la CEE connaît un remarquable essor. L'Autriche est située au cœur de l'Europe et idéalement intégrée dans les chaînes d'approvisionnement. Le réseau le plus étroitement lié est le secteur de l'industrie automobile autrichienne avec l'Allemagne. Près de la moitié de toutes les exportations autrichiennes coule vers son voisin nordique. Sans compter que beaucoup de groupes automobiles allemands ont un site de production en Autriche ou d'étroites relations avec les fournisseurs autrichiens.

Force d'innovation

Au cours des 25 dernières années, 7,8 milliards d'euros ont été investis dans le développement de l'industrie automobile autrichienne. Chaque année, près de 20 000 euros par poste de travail sont investis dans la recherche. Ces initiatives permettent une rapide mise en œuvre de technologies novatrices et de concepts innovants. Sachant que qualité, sécurité et conscience de l'environnement sont au premier plan.

L'industrie automobile autrichienne possède des compétences mondialement réputées   dans la réalisation de moteurs et de 4x4, elle est spécialisée dans l'ingénierie et la construction de prototypes. Les entreprises autrichiennes développent et produisent des composants complexes, des groupes moteurs tous-terrains aux moteurs à combustion, des cylindres ou composants spécifiques. Dès maintenant, les entreprises autrichiennes planifient l'avenir de la mobilité internationale, en fournissant par exemple des accumulateurs particulièrement performants pour les voitures électriques.

Mobilité durable

Les plus grands changements attendus dans l'industrie automobile concernent surtout les secteurs de l'environnement et l'énergie. La législation mondiale concernant la protection de l'environnement devenant de plus en plus exigeante, les frais engagés contre la pollution étant de plus en plus élevés, les producteurs de l'industrie automobile autrichienne misent sur des produits à faibles émissions et consommant peu d'énergie. Techniquement, cela se traduit par de nouveaux systèmes d'entraînement et une construction plus légère des véhicules.

„Clean Mobility“ est un point particulièrement fort du secteur automobile autrichien. Dans les secteurs „Eco Powertrains“, „Eco Materials“ et „Eco Design and Smart Production“, on développe des solutions qui préservent les ressources sur tous les aspects du développement durable. Les voitures électriques à grande autonomie et les voitures hybrides rechargeables ont les meilleures chances de succès sur les marchés d'avenir dans le secteur de la „voiture écologique“. Les fabricants de moteurs font des recherches sur les moteurs électriques et hybrides, et étudient des modèles d'entraînement qui fonctionnent au gaz naturel et au gaz liquide.

 

Dans le domaine de la construction légère   qui préserve les ressources et économise l'énergie, l'Autriche est en tête du secteur de pointe européen grâce à ses compétences des matériaux. Dans le comparatif des 50 pays européens en tête, l'Autriche du Nord est à la 19ème place pour la construction légère et à la 3ème place pour les composites métalliques. Acier, métaux légers, matières plastiques, bois ou composites :  les produits autrichiens ont un avenir certain. Outre les universités techniques qui sont sources des performances de pointe dans le secteur automobile, il existe en Autriche plus de 50 organismes de recherche ou instituts hors universitaires qui travaillent en partenariat avec les entreprises.

Et pour l'autonomie de conduite, la haute technologie fabriquée en Autriche profite au monde entier. Une entreprise viennoise a développé une plateforme de commande révolutionnaire, sûre et évolutive, dont peuvent profiter les fabricants et fournisseurs de véhicules du monde entier. La plateforme allie un module flexible d'architecture et de sécurité qui permet de répondre aisément aux exigences spécifiques des clients, contribuant ainsi à la mobilité sûre et durable du futur.

Dernière mise à jour :
2018.03.26
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA