Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Un tapis volant pour le musée du Louvre

Dans l’une des plus grandes cour du musée du Louvre, la Cour Visconti, un espace a été créé pour les 10 000 œuvres de la nouvelle collection du département des Arts de l’Islam.

La mission des architectes était de recouvrir la cour tout en gardant sa visibilité à l’ensemble. Les architectes franco-italiens Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont répondu à cette exigence par un projet qui sera réalisé par la société autrichienne Waagner-Biro dont la création évoque un tapis volant.

Le défi des locaux exigus et les conditions difficiles de déchargement du matériel qui n’a pu être exécuté par grue dans la cour, l’acheminement s’est fait par une entrée à l’extérieur de 2,70 m de large quai François Mitterrand.

1 200 tonnes d’acier, 1 806 facettes triangulées en verre structurel, une multitude de carrés translucides, 2 352 panneaux d’acier étiré pour le voile suspendu – éléments tridimensionnels et translucides - furent mis en œuvre pour la couverture flottante de 1 700 m2 et les 460 m2 de façade.

Le sponsor principal de ce projet fut le prince saoudien Walid. La collection du département des Arts de l’Islam fut inaugurée en septembre 2012.

Waagner Biro est une société d’envergure internationale spécialisée dans l'acier et le génie mécanique dont le siège social se trouve à Vienne. Fondée en 1854, la société emploie plus de 1 000 personnes sur 17 sites.
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA