Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

La mosquée des superlatifs au Maroc

L’entreprise innovatrice familiale Doka a réalisé les coffrages pour la mosquée Hassan II, une des plus grandes mosquées du monde. Son minaret de 210 m de hauteur est le plus haut et le plus haut bâtiment religieux du monde.

Grace à son offre de coffrages flexibles et ses services annexes, Doka est l'un des principaux fournisseurs internationaux de systèmes de coffrage complets. Le siège de Doka se trouve à Amstetten en Autriche et appartient à 100 % au groupe Umdasch. L’entreprise développe et produit des coffrages en Autriche et les vend dans le monde entier.

La mosquée, à laquelle Doka a participé à la construction, est l’une des principales attractions de Casablanca - plus grande ville du Maroc et centre économique du pays. Ce lieu de culte a été construit à l’occasion du 60ème anniversaire de feu le roi Hassan II et achevé au début des années 90. Plus de 25.000 personnes peuvent se recueillir dans l’énorme salle de prière de 20 000 m2. La bâtisse est très moderne, de la coupole du minaret un rayon laser pointe exactement en direction de la Mecque et le toit de la mosquée se laisse ouvrir automatiquement. Entre autres, Doka participe également à la réalisation du pont de Bouregreg à Rabat. Le pont Bouregreg traverse le fleuve du même nom et relie la capitale et ville royale Rabat avec la ville jumelée de Salé.

Le coffrage de tous les records
Située dans le centre-ville de Dubaï et culminant à 828 mètres, la Burj Khalifa a vu le jour grâce à l’utilisation des coffrages Doka. Composée de coffrages auto-grimpants et mixtes, la solution de coffrage de l’ensemble de l’édifice a été aussi livrée par Doka. Jamais auparavant dans l’histoire de la technique de coffrage, un coffrage auto-grimpant n’avait été utilisé à une telle hauteur et dans de telles conditions extrêmes. La forme particulière de la tour a de plus exigé une haute adaptabilité des coffrages.

La tour devait être bâtie de manière extrêmement rapide, ce qui a exigé un plan d’opération parfait. Le coffrage auto-grimpant de Doka, utilisé lors de la construction des murs d’extrémité du noyau, a fonctionné de manière très précise. C’est ainsi qu’on a pu terminer un étage entier toutes les 72 heures.
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA