Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Vue d'ensemble

Si vous voulez faire des affaires tout en restant orienté vers le futur, vous aurez besoin d'employés et de cadres bien formés afin de relier théorie et pratique. Les fournisseurs autrichiens offrent le savoir-faire requis en termes d'éducation, comme cela est la tradition en Autriche depuis le Moyen-Âge. Et de nos jours, les entreprises autrichiennes sont des lieux d'apprentissage reconnus et les écoles professionnelles soutiennent les entreprises. Il ne faut pas négliger le succès de l'excellente éducation autrichienne. En Autriche, environ 80% des jeunes accomplissent une formation professionnelle pratique sous forme d'apprentissage ou bien dans une école professionnelle secondaire ou supérieure, alors qu'un tiers des PDG des entreprises autrichiennes ont suivi l'un des 200 apprentissages disponibles.

Le secteur de l'éducation est très diversifié. Il propose à ses clients une formation classique à l'école et à l'université, une formation professionnelle et générale. Le paysage autrichien de l'éducation comprend des prestataires d'apprentissage et de cours avec des enseignants spécialisés et des écoles supérieures.

L'histoire, la culture et la topographie mènent l'Autriche à démontrer un savoir-faire spécialisé dans certains domaines tels que la musique par exemple, la construction de tunnels, les constructions en bois, le développement durable ou l'agriculture biologique. Les prestataires de formation autrichiens accèdent à une grande expertise et aident leurs clients à acquérir l'avance technique indispensable au succès.

Le secteur du tourisme est une spécialité du domaine de formation autrichien. Avec son paysage de montagnes et de lacs, ses pistes naturelles de ski et de randonnées, ses charmantes vallées et ses doux paysages vallonnés, l'Autriche dispose „naturellement“ de sites et d'organismes de formation touristique exceptionnels.

L'Autriche propose des formations extrêmement recherchées au niveau international dans des niches particulières telles que le secteur diplômé "postgraduate" pour l'industrie du pétrole et du gaz naturel. Un prestataire de formation autrichien, spécialisé dans ce secteur, a été récompensé en 2016 par la "Getenergy Global Awards" à Londres comme meilleur formateur SME de l'année „Best SME Training Provider of the Year" et a défendu avec succès son titre en 2017.

Facultés et écoles techniques

En Autriche, il existe des écoles d'apprentissage en alternance dès la neuvième classe, et, dans le secteur tertiaire, le lien entre théorie et pratique se poursuit. Les facultés et les écoles techniques autrichiennes travaillent en étroite collaboration avec l'économie, et développent de plus en plus de programmes d'apprentissage en alternance en partenariat avec des entreprises commerciales.

Avec ses 22 000 étudiants, l'université WU Wien est l'une des plus grandes écoles de commerce d'Europe. Sa qualité est incontestable et confirmée par une triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA, les accréditations internationales les plus importantes pour les écoles de commerce.

Avec 4 800 collaborateurs, l'université technique de Vienne (Technische Universität Wien) est le plus grand organisme de recherche et de formation d'Autriche dans le secteur scientifique et technique.

Les diplômés de l'université Montanuniversität Leoben , une école supérieure spécialisée dans le secteur minier et la métallurgie, trouvent d'excellentes opportunités sur le marché du travail.

Une expérience qui profite à l'économie dans le monde

Outre les universités publiques, il existe en Autriche une université privée (MODUL University ) qui propose des études continues en économie en anglais jusqu'au doctorat, dont les points forts sont le tourisme, le développement durable (Sustainable Development), la technologie des nouvelles média (New Media Technology) et la gouvernance publique (Public Governance). Depuis 2016, l'université MODUL University propose des modules de formation sur le tourisme en alternance à Dubaï et à Nankin (en Chine).

Des études de maîtrise de l'école supérieure IMC Fachhochschule Krems en gestion internationale „International Management“ peuvent être suivies, entre autres, en Azerbaïdjan, au Vietnam ou en Chine en vue d'obtenir un diplôme de maîtrise autrichien.

D'autres organismes privés sont spécialisés en formations standards et continues, très appréciées des dirigeants d'entreprises en Autriche et à l'étranger. Pour les personnes intéressées au niveau international, il existe en Autriche un organisme de Consulting et E-Learning (conseil et apprentissage en ligne) qui fait partie des leaders européens et propose dans le monde entier des projets de formation et de coopération au développement.

Les universités et écoles techniques autrichiennes proposent de plus en plus d'études de maîtrise, de baccalauréats et d'éducation Executive Education en anglais. Les diplômes autrichiens du secteur tertiaire sont reconnus internationalement et de nombreux cours de prestataires autrichiens sont certifiés au niveau international (certification ISO par ex.).

Questions et réponses d'avenir

L'importance de l'enseignement et de la mission sociale sur la recherche, les processus d'accréditation et d'admission, le développement durable sur l'intégralité du système, telle que la construction de campus par ex., mot-clé „Sustainable Buildings“ –, sont des questions d'avenir importantes auxquelles le prestataire de formation autrichien peut déjà répondre.

Aux offres de formation classiques, s'ajoutent des technologies de formation, d'enseignement et d'apprentissage numériques ainsi que des solutions logicielles pour professeurs et élèves. L'évolution démographique, mot-clé „Ageing Society“, et le monde du travail qui a changé, donnent encore plus d'importance à la formation continue „Lifelong learning“.

Les questions de déontologie et d'éthique aussi se posent dans la formation et la transmission des connaissances. Les universités publiques d'Autriche imposent depuis des années les plus hauts standards. D'ailleurs, ces notions sont traitées de manière scientifique dans les universités et les écoles techniques, et des organismes de formation continue autrichiens proposent des formations en déontologie. Les entreprises du pays et à l'étranger profitent de cette formation et des nombreuses autres proposées par l'Autriche.

Dernière mise à jour :
2018.03.28
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA