Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Vue d'ensemble

Un approvisionnement énergétique fiable revêt une importance cruciale pour le fonctionnement de l’économie et le bien-être de la population d’un pays. L’économie énergétique autrichienne est particulièrement bien préparée aux besoins grandissants et à la demande en technologies innovantes. Et cela ne s’applique pas uniquement au marché autrichien mais à l’ensemble des clients à travers le monde.

Contenu :

La construction de centrales électriques en Autriche

L’Autriche a une longue tradition d’expertise dans la construction de centrales électriques En 1913, Viktor Kaplan inventa une turbine hydraulique basse pression qui, grâce à ses pales rotatives en formes d’ailes, est appropriée pour l’exploitation de grandes quantités d’eau à fortes variations sur de faibles pentes. Cette invention autrichienne et ses perfectionnements seront rapidement utilisés dans le monde entier.

Moteurs et acier de construction fin

En tant que premier constructeur de moteurs et de générateurs, ELIN Motoren (en) jouit de plus de 100 ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’entraînement haute performance. Cette entreprise autrichienne est un partenaire compétent pour toutes les entreprises intervenant dans la chaîne d’approvisionnement des centrales électriques de grande puissance.

La voestalpine Edelstahl GmbH approvisionne les centrales électriques en composants en acier. Elle est leader mondial dans la fabrication de pales de turbines forgées avec précision et destinées à la production d’électricité.

Production combinée électricité-chaleur

Les centrales de production combinée électricité-chaleur permettent d’exploiter au mieux les sources d’énergie utilisées pour la production d’énergie thermique. Dans ce segment, l’Autriche regorge également de produits novateurs et exportables.

Énergie hydraulique

La forme propre et écologique de la production d’électricité par l’énergie hydraulique à une longue tradition en Autriche. Les fournisseurs d’énergie autrichiens misent sur des technologies durables et efficaces quand il s’agit de projets relatifs aux centrales électriques et ils exportent ce savoir-faire avec succès. Ainsi, des entreprises autrichiennes sont impliquées dans près d’un tiers de toutes centrales hydroélectriques en cours de construction en Turquie.

Leader sur le marché en Autriche

Andritz Hydro (en) compte parmi les principaux fournisseurs au monde de production d’énergie hydraulique. Cette entreprise a fourni notamment l’équipement électromécanique ainsi que le blindage du tunnel et une conduite forcée pour une centrale hydroélectrique au Costa Rica D’autres projets ont également été menés à bien en Corée du Sud, au Pakistan, au Pérou et au Nigeria.

La Verbund AG (en) est le plus grand groupe d’électricité d’Autriche spécialisé dans l’énergie hydraulique. Avec ses 90% d’énergie hydraulique, l’entreprise se situe loin devant sur le plan Européen en matière de production d’électricité. Outre le marché autrichien, son engagement en Allemagne.

Équipement pour l’exploitation minière et le champ pétrolifère

L’Autriche compte des équipementiers miniers intervenant au niveau mondial ainsi que des leaders mondiaux spécialisés dans le secteur pétrolier et gazier. Outre la qualité exceptionnelle des produits et leur fiabilité, la réussite des exportations peut être attribuée au savoir-faire technique des entreprises dans ce secteur.

Des spécialistes high-tech sur des champs pétrolifères

La Schoeller-Bleckmann Oilfield Technology GmbH (SBOT) (en) produit des composants de haute précision en acier non magnétique destinés au forage directionnel. Cette entreprise fait partie de la Schoeller-Bleckmannn Oilfield Equipment AG (SBO) (en) dont le siège est basé à Ternitz et elle compte des filiales et points de vente partout dans le monde. Fondée en 1862 par Alexander Ritter von Schoeller, les aciéries Schoeller se sont développées pour devenir un leader mondial hautement spécialisé et coté en bourse pour l’industrie des services pétroliers.

Tubes en acier sans soudure, produits de qualité made in Austria

La Schoeller Bleckmann Edelstahlrohr GmbH (en) est un partenaire de poids du secteur pétrolier et gazier. Avec un taux d’exportation de 96%, elle approvisionne plus de 40 pays à travers le monde en tubes sans soudure en acier inoxydable.

La proximité mondiale avec le client est un facteur de réussite important pour voestalpine Tubulars GmbH & Co KG . Le portefeuille de produits de l’entreprise comprend des tubes en acier sans soudure avec un diamètre extérieur de 26,7 à 177,8 mm qui sont des éléments essentiels pour l’extraction et le transport dans le secteur pétrolier et gazier. Le réseau de distribution mondial de cette entreprise styrienne compte des succursales à Houston, Dubaï et Moscou.

Équipementiers miniers

L’Autriche compte plusieurs équipementiers miniers déployant leur activité à l'international. La BBG Baugeräte GmbH fabrique des appareils destinés à l’industrie de la construction, des mines et des carrières, à l’industrie sidérurgique et à l’exploitation minière souterraine.

La SBM Mineral Processing GmbH est un spécialiste du traitement du minerai intervenant à l’international. Cette société autrichienne propose des usines de traitement clé en main dans les domaines de la pierre naturelle, du sable, du gravier et/ou du recyclage.

La technologie des machines à injection et celle des pompes à injection de la société MAI International GmbH (en) sont mises en œuvre dans le percement des tunnels, la construction souterraine et l’exploitation minière partout dans le monde.

L’entreprise styrienne Binder+Co produit des cribles à tamis destinés à l’industrie du charbon et de l’acier et pour les minerais.

Les combustibles fossiles, les minerais et minéraux

Après des siècles d’exploitation minière, la production de charbon s’est arrêtée en Autriche depuis 2006. Néanmoins, les entreprises autrichiennes opérant dans le domaine de l’extraction du gaz naturel et du pétrole sont des entreprises de premier plan. L’extraction de minerai et de minéraux est également d’importance internationale. Vous trouverez ci-dessous des exemples de la compétence à l’exportation des partenaires autrichiens dans l’économie énergétique et des spécialistes dans le domaine des ressources naturelles.

Chercher, trouver, extraire, stocker

La OMV Aktiengesellschaft (en) intervient notamment dans les domaines du raffinage, de l’exploration et de la production. La transformation du pétrole brut en carburants, le transport de produits et la distribution dans le réseau de stations service font partie des principales activités de cette entreprise. Les marchés dynamiques d’Europe constituent ici la cible géographique dominante. Dans le cadre de la recherche, du développement et de l’extraction du pétrole et du gaz, la société OMV est présente dans 17 pays. Elle compte notamment parmi les principales sociétés de négoce du gaz et logistique d’Europe centrale.

Depuis 1935, la société Rohöl-Aufsuchungs AG RAG (en) opère dans la recherche et l’extraction du pétrole et du gaz naturel. Le stockage du gaz naturel constitue l’une des autres branches d'activité de cette entreprise qui fait partie des principaux fournisseurs de stockage en Europe. La RAG développe également son activité dans le commerce du gaz naturel et le transport et participe à des projets dans le domaine de l’énergie renouvelable tels que la géothermie et le biogaz.

Minerais et minéraux

260 millions de tonnes de minerai ont été extraits des mines à ciel ouvert de la VA Erzberg GmbH (de) à Erzberg en Styrie et les réserves sont loin d’être épuisées. Chaque jour, près de 6.000 tonnes de minerai sont livrés aux fonderies de Linz et Donawitz.

Depuis plus de 100 ans, l’usine Waldenstein de la Kärntner Montanindustrie GmbH extrait de l’oxyde de fer (hématite fine) pour le transformer en pigments écologiques destinés à la fabrication de peintures anti-corrosion. Ces dernières années, l’oxyde de fer sert de plus en plus à améliorer les propriétés des matières plastiques. Avec un taux d’exportation de plus de 90%, l’entreprise se positionne en leader sur le marché mondial. Ce produit est exporté dans plus de 80 pays à travers le monde.

Depuis 1996, la STYROMAG Styromagnesit Steirische Magnesitindustrie GmbH (en) exploite la mine et la forge d’Oberdorf, riches en traditions. La magnésie calcinée caustique qui y est produite est utilisée dans le cadre de la fabrication de sols industriels, de garnitures de freins, de meules à affûter ainsi que pour la protection contre l'incendie.

La société MAGNIFIN Magnesiaprodukte GmbH & Co KG (en) implantée à Breitenau près de Graz produit et commercialise une gamme de poudres d’oxyde de magnésium et d’hydroxyde de magnésium de très grande qualité ainsi que des silicates de sodium spéciaux.

L’Autriche est l’un des plus importants producteurs de minerai de tungstène au monde. Ce minerai est essentiel pour l’industrie high-tech moderne. Il est utilisé pour des applications à très haute température dans l’énergie et l’éclairage ainsi que dans l’astronautique. Le plus important gisement de tungstène d’Europe se trouve à Mittersill dans la région de Salzbourg. La Wolfram Bergbau und Hütten AG (en) se consacre à l’exploitation minière et au traitement de ce minerai.

Distribution de l’énergie, mesures et techniques d’essai

Les entreprises autrichiennes intervenant dans le domaine de la construction mécanique exportent avec succès dans le monde entier. Elles produisent des machines et appareils destinés à l’économie de l'énergie et fournissent des modules, outils et de l’automatisation qui garantissent une qualité et une productivité de premier plan à leurs clients. Une main-d’œuvre qualifiée, une sensibilisation élevée à la qualité et un réseau bien établi avec des fabricants à l’étranger sont autant de facteurs de succès dans ce secteur. Les fournisseurs autrichiens sont demandés partout dans le monde, tant dans le domaine de la distribution énergétique que dans celui des mesures et techniques d'essai.

Machines et équipements pour la distribution énergétique

Depuis sa création en 1925, la BERTSCH Holding est une entreprise familiale et le principal fournisseur de technique énergétique et de chaudières au niveau mondial.

La société tyrolienne Ortner GesmbH (de) est également une entreprise intervenant dans ce secteur riche en traditions et un partenaire compétent dans la technique du bâtiment et des installations dans le domaine du chauffage, de la climatisation et des installations sanitaires, des installations industrielles et des techniques de l’environnement. L’offre comprend des prestations d’ingénierie, de montage et de services qui vont du conseil à la maintenance en passant par la planification et la mise en œuvre.

La URBAS Maschinenfabrik Gesellschaft m.b.H fournit une technique innovante et un savoir-faire dans la technique énergétique. Elle compte parmi les principaux fournisseurs de centrales de chauffage à la biomasse pour la production d’eau chaude, de vapeur et d’électricité.

La Bilfinger MCE GmbH sise à Linz fournit des composants de très grande qualité pour les centrales électriques adaptés aux besoins du client. La société Bilfinger Maschinenbau GmbH & Co. KG est le spécialiste de la fabrication unitaire ou en petites séries de turbines à gaz, à eau et à vapeur.

Mesures et techniques d'essai

L’entreprise viennoise Grabner Instruments Messtechnik GmbH (en) est le producteur leader mondial d’instruments de mesure automatisés destinés à assurer la qualité des produits pétroliers. Les instruments de mesure pour les lubrifiants et carburants novateurs, entièrement automatisés et portables peuvent être utilisés à la fois en laboratoire et pour des mesures rapides sur place.

Dans le but d’améliorer la sécurité et de réduire les coûts de ses clients, la société Phenomatics Virtual Reality Software GmbH (en) de Linz a mis au point des logiciels permettant la visite virtuelle de raffineries et la simulation d’erreurs et d’accidents.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA