Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Vue d’ensemble

En Autriche, le secteur des technologies de l’information et de la communication est un secteur très spécialisé. Les principaux acteurs du secteur offrent des solutions individuelles sur mesure aux clients du monde entier. Depuis le conseil IT en solutions spécialisées pour le matériel, jusqu’à la mise à disposition d’installations assistées par ordinateur pour la production en passant par les vastes applications SIG et les technologies spécifiques en matière de télécommunications : le secteur des TIC autrichiennes compte de nombreuses entreprises jouissant d’un savoir-faire exportable.

Contenu :

Conseils, Logiciels, Matériels

Un bon système de formation et un environnement axé sur la recherche réunissent les meilleures conditions pour développer un marché de fournisseurs en solutions Logicielles et Matérielles haut de gamme, un marché de tradition en Autriche. En effet, c’est en Autriche que fut créé le tout premier ordinateur entièrement transistorisé d’Europe, affectueusement baptisé « Mailüfterl » (brise de mai), par Heinz Zemanek en 1955 à l’Université Technique de Vienne.


L’Autriche : le site des TIC

La ville de Vienne compte parmi les plus importants sites de TIC d’Europe et est considérée comme la capitale des TIC d’Europe centrale et orientale. De nombreuses sociétés multinationales autrichiennes ont choisi cette ville comme siège de leurs activités commerciales en Europe centrale et orientale. La société Vienna IT Enterprises (VITE) (en,de) a été créée en 2004 et joue le rôle d’un réseau ouvert aux entreprises de TI, aux instituts de recherche et de développement ainsi qu’aux établissements d’enseignement.

Toute la région des alentours de Vienne fait partie des places économiques les plus intéressantes. La VIENNA REGION Marketing GmbH (en) est à vos côtés pour vous conseiller sur les questions liées à la création d’entreprise et au réseautage, au financement et à la coopération. La société ICT – Burgenland (de) est implantée dans le centre technologique d’Eisenstadt et elle incarne le cluster TIC du site du Burgenland.

Mais il existe également des pépinières d’entreprises et des parcs technologiques destinés au secteur des TIC dans d’autres provinces. Il existe ainsi un large éventail de prestations de services pour les entreprises de TI dans l’Autriche toute entière.

La Chambre Economique Fédérale d'Autriche (en,de) offre, avec son E-Day (de) annuel, une plateforme de réseautage et d’échanges sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne et sur les innovations dans le secteur des TIC.

La compétence en matière de conseil

L’Autriche compte de nombreuses entreprises proposant du conseil en TI, des solutions spécialisées et complètes et des services informatiques de toutes sortes. Les services vont du Consulting jusqu’au conseil en infrastructures en passant par l’optimisation du développement.

Des fournisseurs tels que S&T Austria (en,de) apportent leur appui aux grandes et moyennes entreprises tout au long de la chaîne globale de création de valeur des TI. Parallèlement, l’Autriche compte des conseillers en TIC hautement spécialisées proposant des services de consulting très spécifiques à leur secteur. Leur très grande expertise et leur connaissance du marché permet aux conseillers en TIC autrichiens de compter parmi les partenaires les plus recherchés par les entreprises en Autriche ou à l’étranger.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’expertise-conseil en TI sous la rubrique Conseils et ingénierie .

Des logiciels mis au point par des spécialistes

Les logiciels autrichiens sont utilisés au niveau international. La gamme de produits va du logiciel destiné aux hôpitaux à la commande d’installations d’épuration de l’eau pour l’industrie.

La celum GmbH développe des logiciels DMS (Système de gestion documentaire) pour une gestion efficace des fichiers tels que les fichiers photos, les documents PDF, les vidéos ou les présentations PowerPoint. Le taux d’exportations de l’entreprise s’élève à plus de 80%. Les clients viennent notamment d’Amérique du Nord, d’Afrique du Sud et d’Europe de l’Est.

La RF-iT Solutions GmbH (en) déploie ses activités dans le secteur des logiciels et des services RFID (Radio Frequency Identification). Cette société est leader sur le marché dans les segments de la mode et de l’automobile.

La BEKO Holding AG (de) concentre son activité sur la gestion du cycle de vie des produits (PLM) et est engagée dans le secteur de l’énergie verte avec des solutions Smart-Metering et Smart-Grid.

La société Software AG , fondée en 1985 propose des bases de données, des outils de développement d’applications et des technologies d’intégration haute performance dans le monde entier à destination des entreprises intervenant dans le secteur bancaire, les assurances, le commerce et l’industrie.

La Greentube I.E.S. GmbH (en) , membre du groupe autrichien Novomatic, est un développeur et fournisseur de premier plan de solutions Gaming destinées à l’Internet, aux terminaux mobiles et à l’iTV. L’un des jeux d’adresse les plus populaires et les mieux vendus de l’éditeur Greentube est le jeu en 3D « Ski Challenge », une course à ski qui peut se vanter de réunir aujourd’hui plus de 6 millions de fans du jeu à travers le monde.

Depuis les années 90, la update software AG met au point des solutions personnalisées dans la gestion de la relation client (CRM), orientées vers l’industrie. La société encadre environ 1 500 entreprises à travers le monde, elle possède des succursales en Europe et aux Etats-Unis et fixe les normes internationales dans le secteur des systèmes CRM. Le logiciel de mise à jour répond déjà aux exigences spécifiques de l’industrie avec des solutions pré-configurées pour le domaine des sciences de la vie, des services financiers, de l’industrie de la fabrication et de l’industrie de la construction et de la sous-traitance aux métiers de la construction.

La eworx Network & Internet GmbH (de) compte parmi les entreprises pionnières en Autriche dans le domaine du marketing par e-mail et encadre des clients partout en Europe. La société eworx, spécialiste en stratégies d’e-mailing, travaille en collaboration avec ses partenaires, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre technique sous mailworx.

Solutions en matériel

Sur le marché autrichien, vous pourrez trouver des produits phares de solutions matérielles spécialisées :

  • Systèmes d’alarme incendie, systèmes de communication et de sécurité.
  • Systèmes de communication dans le secteur des transports
  • Stations de mesure pour l’agriculture

L’Autriche est également producteur de semi-conducteurs de grande qualité destinés à la technique médicale et à l’industrie automobile.

Tous les producteurs autrichiens de matériel sont axés sur l’exportation et le service et ils sont compétitifs sur les marchés du monde entier. Ainsi, la Schrack Seconet AG (en) , une entreprise autrichienne de haute technologie spécialisée dans les systèmes d’alarmes incendie, les systèmes de communication et de sécurité, fait-elle partie des principaux fournisseurs internationaux dans ces secteurs de pointe.

L’usine numérique, la télématique, les systèmes d’information géographique

Des synergies de modèles numériques et une gestion efficace des données permettent d’optimiser des processus complexes. La télématique combine les télécommunications et l’informatique dans des applications innovantes intégrées, notamment dans le secteur de la circulation et des transports. Le secteur de la géo-information continue de se développer en Autriche.

L’usine numérique

Des synergies de modèles numériques et une gestion efficace des données permettent d’optimiser les processus complexes des entreprises de production. Le logiciel autrichien de planification et de simulation pour l’usine numérique peut être utilisé :

  • dans l’industrie automobile
  • dans l’industrie aéronautique
  • dans l’industrie électrique
  • dans la construction mécanique et d’équipements

C’est notamment dans l’industrie automobile que l’usine numérique est montée au premier plan. Dans ce secteur, ce concept a déjà réussi à faire la transition en termes de production entre la phase pilote et le fonctionnement normal. Plusieurs entreprises de développement logiciel fournissant des logiciels de planification et de simulation pour la mise en œuvre de l’usine numérique sont établies en Autriche:

Des entreprises telles que CSB Systems Austria , Data Systems Austria (de) etHC Solutions (de) proposent des solutions logicielles innovantes et spécifiques à l’industrie pour tout ce qui concerne la gestion et le pilotage de l’entreprise au niveau opérationnel et stratégique.

Ces dernières années, des centres de compétences de premier ordre ont également vu le jour dans le secteur de l’usine numérique. Parmi eux, on citera notamment : 

La télématique

Les réseaux informatiques tels qu’Internet, les réseaux téléphoniques et la téléphonie mobile font partie des secteurs clés de la télématique. Les entreprises autrichiennes interviennent avec succès dans ces domaines :

  • La télématique des transports (Système de transport intelligent – STI)
  • L’automatisation du bâtiment (Gestion des installations)
  • La télématique des services (e-business, e-commerce, e-logistique, e-gouvernement)
  • La télématique de la santé/télémédecine (e-santé)
  • La télématique de la formation (e-learning)
  • La télématique de la sécurité

L’entreprise Kapsch (en) est un intégrateur de systèmes leader en Autriche en matière de solutions de pointe dans le secteur des télécommunications et du réseautage et un fournisseur bien établi en solutions TI. Grâce à la plateforme télématique Kapsch, la Kapsch TrafficCom (en) propose des solutions notamment pour la création de données sur le trafic en temps réel. Ce système ouvert permet aux exploitants des réseaux routiers de réduire leurs coûts, d’augmenter la sécurité et d’améliorer les opérations et le service.

Frequentis (en) propose des systèmes de communication et d’information dans le monde entier ainsi que des produits et services complémentaires sous forme de solutions de type Control Center. Cette entreprise est l’un des principaux fournisseurs de systèmes de communication vocale fiables. Dans le cadre du contrôle de la navigation aérienne, Frequentis est leader mondial en matière de gestion du trafic aérien civil.

L'Austrian Traffic Telematics Cluster (ATTC) (de) a été fondé en 2003 sous la forme d’une association destinée à promouvoir la télématique. Des partenaires autrichiens travaillant dans les domaines de la recherche, de l’économie et de l’industrie collaborent ici au développement et à la mise en œuvre appliquée de nouvelles technologies dans le secteur des systèmes de télématiques pour les transports.

Les systèmes d’information géographique (SIG)

L’Autriche est devenue un fournisseur à la pointe du progrès dans le secteur relativement récent de la géo-information. Le SIG permet :

  • l’enregistrement numérique
  • le stockage et la réorganisation
  • la modélisation et l’analyse
  • et l’édition alphanumérique et graphique

de données géoréférencées. Les systèmes d’information géographiques sont particulièrement utiles dans de nombreux domaines de la gestion des données et de la prise de décision.

Le GIS-Cluster Salzburg (de) favorise le transfert de connaissances entre la recherche et l’économie grâce à la collaboration entre les PME et les universités ainsi que les organismes de recherche non universitaires. Les entreprises collaborant au sein du cluster SIG offrent une gamme complète de services et une compétence-projet étendue:

  • Services de collecte de données spatiales et/ou géographiques 
  • Organisation de base de données 
  • Analyses de l’information 
  • Visualisation 
  • Communication

De par sa taille et la diversité de son offre, le cluster SIG de Salzbourg est unique en son genre sur la place internationale.

Les PME bénéficient également d’un appui scientifique de la part de institutions suivantes:

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA