Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

L’architecture

Halle avec structure en bois © ADVANTAGE AUSTRIA

© ADVANTAGE AUSTRIA

Nulle part comme en Autriche, l’histoire de l’architecture vit aussi parfaitement en harmonie avec la modernité. Quasiment chaque ville en Autriche dispose d’un bijou architectural d’une époque ou d’une autre. Mais l’Autriche possède également des sites d'architecture contemporaine hors du commun.

Contenu :

Tradition & innovation

De Otto Wagner à Adolf Loos ou de Roland Rainer à l'école d’architecture Vorarlberger Bauschule en passant par les œuvres architecturales à la fois visionnaires et utopiques de Hans Hollein ou Coop Himmelsblau, l’éventail des personnalités d’exception qui ont forgé l’identité architecturale de l’Autriche est à la fois immense et extrêmement diversifié.

Parmi les éléments incontournables de l’architecture autrichienne on citera :

  • la construction de logements à Vienne à partir de 1919, 
  • la conquête architecturale des paysages alpins et 
  • une culture architecturale artisanale des régions selon les différents Länder.

La scène architecturale d’aujourd’hui a connu de nombreuses transformations et une grande diversification liées à la nature des différents projets de construction, aux nouveaux maîtres d’ouvrage et aux nouvelles technologies. La scène architecturale d’aujourd’hui se caractérise par une nouvelle génération qui se compose de courants bien distincts. Leur point commun est qu’ils reflètent tous consciemment la continuité comme la discontinuité des positions historiques, tout en manifestant un point de vue indépendant et autonome.

Secteurs et structures

La demande en architecture de qualité n’a cessé de croître au cours des dernières années en Autriche. Du côté des fournisseurs, le marché se partage entre de nombreux petits bureaux d’architectes et quelques grandes structures.

On distingue trois catégories d’entreprises, selon leur structure :

  • Les bureaux d’architectes classiques :
    Ces bureaux sont généralement tenus par des architectes d’âge moyen. Leur cœur de métier est la conception et la planification, et leur spécialité se limite souvent à certains types de bâtiment.
  • Les grandes structures :
    Elles se caractérisent par des effectifs nombreux et par un grand nombre de partenaires. Ces structures ont particulièrement développé leurs activités d’acquisition et de marketing et elles proposent souvent des formules complètes, du Conseil en construction jusqu’à l’Aménagement intérieur.
  • Les nouveaux bureaux :
    Ils sont souvent issus du regroupement de plusieurs partenaires indépendants, représentés par des coentreprises ou des coopérations. Ils proposent souvent des solutions très innovantes et travaillent de façon interdisciplinaire. Ces bureaux ne se limitent pas aux prestations architecturales, ils proposent également des prestations de graphisme, design et autres services créatifs.

Vous trouverez des informations détaillées sur le réseau des architectes en Autriche dans les bases de données en ligne http://www.nextroom.at et http://www.austria-architects.com/en . Les nouveaux bureaux se sont regroupés et ont créé l’association Interessensgemeinschaft Architekturschaffender (de, ig architektur) .

Le BTP

Avec environ 30 milliards d’euros de valeur de production brute et un effectif d’un quart de million de personnes, l’industrie autrichienne du BTP est l’une des principales composantes économiques de l’Autriche.

La conjoncture favorable que connaît actuellement le BTP s’explique en grande partie par un essor de la construction d'infrastructures, lié, entre autres, à l’offensive des chemins de fer autrichiens (ÖBB), à la construction de stades pour l’Euro 2008 et à l’extension de l’aéroport de Vienne. Ces mesures permettront à l’Autriche de se démarquer en tant que lieu d’implantation pour les entreprises, elles constituent par ailleurs le ferment de la croissance de demain.

Le site http://www.leitbetriebe.at/en propose une base de données en ligne assez complète sur les entreprises autrichiennes leaders du BTP. Certaines parmi elles soutiennent activement l’architecture contemporaine, comme, les sociétés Wienerberger Ziegelindustrie, Porr, Hazet, Eternit ou Pro:Holz Austria.

Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvres

Derrière chaque ouvrage, en plus de l’architecte, se cache un maître d’ouvrage. Depuis 1967, le rôle du maître d’ouvrage est récompensé en Autriche par un prix, le Bauherrenpreis (de).

Par ailleurs, un grand nombre de maîtres d’œuvre importants contribuent de façon considérable aux programmes d’aide et à la promotion de l’architecture autrichienne, c’est le cas de la société foncière fédérale, BIG Bundesimmobiliengesellschaft (de) , de Kallco (de) ou Mischek (de) .

Protection des monuments historiques

En Autriche, la protection des monuments historiques revient à l’Etat, tandis que l’urbanisme (affectation du sol, des zones protégées, etc.) est de la compétence des communes et des états fédéraux. L’institution centrale chargée de la protection, de la restauration et du financement des monuments historiques est l’Office fédéral des monuments historiques Bundesdenkmalamt (de).

En Autriche, la protection publique des monuments historique s’inscrit dans une longue tradition qui remonte au milieu du 19 e siècle avec la création par l’Empereur de la commission „K.K. Central-Commission“. La loi relative à la protection des monuments historiques actuellement en vigueur a été adoptée en 1923. Environ 2% de l’ensemble des constructions autrichiennes sont aujourd'hui protégées, ce qui est un chiffre relativement faible comparé à la moyenne européenne.

Un grand nombre d’associations et de plateformes se sont engagées dans le but de mettre en valeur et de conserver le patrimoine architectural autrichien, on citera :

Urbanisme et aménagement du territoire

Tout comme l’architecture, l’urbanisme, en Autriche, s’inscrit dans une longue tradition. Dés le milieu du 19 e siècle, les projets de rénovation urbaine, tels que celui de la ville de Vienne, ont servi de modèle pour l’aménagement d’autres centres-villes européens. En 1892, Otto Wagner dessine un nouveau plan de la ville, et plus tard, en 1911, il expose sa conception de l’urbanisme, radicale et concentrique à la fois, conception qui s’est avérée être une vision d’avenir et qui continue à faire débat encore aujourd’hui.

Les autorités compétentes en matière d’aménagement du territoire en Autriche sont les états fédéraux et les communes. Dans le but de coordonner l’ensemble des projets, une conférence nationale (ÖROK : Österreichische Raumordnungskonferenz ) a été instaurée qui bénéficie du soutien de l’Etat, des états fédéraux et des communes. Elle ne dispose que d’un pouvoir consultatif.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites suivants :

Promotion et communication

Les représentants


Initiatives indépendantes en matière d’architecture


Bases de données en ligne


Les institutions


Les Festivals

Auteur ::
Doris Rothauer / Büro für Transfer
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA