Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Design

Planche d’impression 'Design' © photocase.com/smile4mone

© photocase.com/smile4mone

De nos jours, le Design est bien plus qu’une simple définition des formes. On conçoit non seulement les objets ou les produits, mais également les services, les processus et les systèmes. Le paysage du Design autrichien est interdisciplinaire, riche en contrastes et en variété. Il s’inscrit dans une culture de la préservation des patrimoines tout en étant tourné vers le futur, et créé ainsi le lien entre tradition et innovation.

Contenu :

Tradition et innovation

L’histoire du Design autrichien a été marquée par plus d’une confrontation entre des univers radicalement opposés :

  • Tradition et innovation
    Bien qu’elles soient généralement opposées l’une à l’autre, dans le Design autrichien, tradition et innovation sont étroitement liées.
  • Produits de fabrication industrielle et objets artisanaux de luxe
    Depuis l’époque des vieux ateliers viennois jusqu’à nos jours, l’esprit artisanal demeure vivace.
  • Orientation artistique et sens du service
    De nombreux Designers de premier plan ont imposé leurs tendances en affichant une posture artistique résolument individualiste.

Secteurs et structures

Le concept de Design s’applique de nos jours à l’ensemble du processus de création touchant à la fois à la forme et à la fonction des marchandises et des services. Il existe de nombreuses interfaces entre le design et les autres domaines créatifs, notamment le secteur de la publicité et des Relations Publiques ou le Multimédia. La séparation classique des domaines ne s’applique quasiment plus à aucune agence de design, la tendance est plutôt à l’interdisciplinaire et au dépassement des frontières entre les différentes branches :

  • Design de produits et design industriel 
  • Graphisme et communication 
  • Design architectural (intérieur et extérieur) 
  • Mode et Stylisme 
  • Design numérique et multimédia 
  • Design en prestations de services

Le paysage du Design autrichien est dominé par de petites entreprises ou par des entreprises unipersonnelles. Les entreprises les plus importantes se situent dans le domaine du Design de produits et du design industriel. Plus des deux tiers des designers autrichiens travaillent sur un mode interdisciplinaire et pour différents secteurs.

Nombreux sont les fournisseurs du design dont le lieu d’implantation est situé à proximité des sites industriels. En Autriche, les centres économiques se concentrent principalement dans les agglomérations.

Design de produits et design industriel

Depuis quelques années, l’Autriche vit un véritable boom des créations d’entreprises de design. Selon une étude de la Fondation du design autrichienne, 41% des entreprises travaillant dans le domaine du Design de produits et de design industriel ont été créées entre 1996 et 2002.

Vienne est traditionnellement le berceau des métiers du design tournés vers la création artistique. Le design industriel, lui, s’est plutôt développé à l’Ouest de l’Autriche, autour du bassin de Graz, qui est devenu la plateforme des designers professionnels.

Parmi les agences de Design de produits et de design industriel solidement implantées, on citera, entre autres :

Et, parmi les jeunes représentants du Design industriel:

Nombreuses sont les agences de design récentes qui, en plus du design industriel, proposent des prestations de graphisme, de design multimédia et design de communication. En voici quelques représentantes:

Production et Ventes

Le marché autrichien du design industriel est relativement étroit. C’est pourquoi les designers autrichiens de produits et de design industriel se tournent souvent vers les marchés internationaux. Il existe toutefois en Autriche un grand nombre d’entreprises traditionnelles qui ont fait du design un critère de compétitivité.

Citons quelques-unes de ces entreprises-pilotes:

Graphisme et design de communication

Plus de la moitié des designers autrichiens se sont consacrés au graphisme, et parmi eux, on retrouve également un grand nombre d’artistes plasticiens. Cependant, seules certaines entreprises isolées ou des indépendants offrent encore des prestations qui se limitent au graphisme pur. L’offre très étendue des designers tend plutôt à intégrer de nouveaux services, tels que le design de communication ou la création d’images de marque pour les entreprises (Corporate Design). Les graphistes entretiennent par ailleurs souvent des relations étroites avec d’autres domaines de la création, tels que la musique, la littérature, la publicité, l’art ou les médias.

Voici quelques représentants pris parmi les nombreux studios et agences professionnelles existants:

• Graphisme d'impression

• Graphisme de communication et Webdesign

Design architectural : Intérieur et Extérieur

Une nouvelle scène de designers est en passe de conquérir le secteur autrichien traditionnel du meuble et des produits de consommation. En voici quelques-uns:

Certains représentants de la nouvelle scène des designers autrichiens ont réussi à s’imposer à l’international depuis l’Autriche, c’est le cas de:

D’autres se sont imposés en allant s’implanter à l’étranger:

Production et Ventes

L’Autriche héberge un grand nombre d’entreprises traditionnelles qui se consacrent aux arts décoratifs. Des entreprises telles que

font parfaitement le pont entre tradition et innovation.

Un grand nombre de jeunes entreprises s’installent avec succès dans des niches de marchés grâce à leur coopération avec des designers.

En voici quelques exemples:

L’entreprise das möbel (de) de Vienne est une entreprise hors du commun qui s’est imposée dans la vente des meubles autrichiens design privilégiant le design d’habitat jeune et non conventionnel et l’innovation du meuble.

Le principal objectif de la plateforme PureAustrianDesign (en) est de donner une nouvelle image du design autrichien à l’étranger.

Stylisme et mode

Le domaine du stylisme et du design de mode ne représente que 3% des entreprises de design autrichiennes, ce qui fait de lui le plus petit sous-secteur du design. Il est constitué environ pour moitié par des entreprises individuelles. Les marques autrichiennes ont toutefois réussi à se démarquer remarquablement au fil des dernières années. C’est la plateforme de mode "Unit F büro für mode" qui a permis aux stylistes autrichiens de se faire reconnaître à l’international et qui a aidé la scène autrichienne à se professionnaliser d’avantage.

Aussi existe-t-il dans ce domaine un potentiel de croissance intéressant. Les deux tiers des marques nationales qui ont réussi ont été créées en 2000. Le plus fort taux de croissance à été enregistré dans le prêt-à-porter. Il s’agit là d’entreprises capables de créer au moins deux collections par an destinées à être exploitées en série.

Voici quelques noms qui illustrent bien le potentiel créatif et la qualité des créateurs de mode autrichiens:

  • Les designers de renommée internationale :
    Edwina Hörl, Hartmann Nordenholz, Petar Petrov, Ute Ploier, Wendy & Jim
  • Les designers d’avant-garde / conceptuels :
    Eva Blut, Fabrics Interseason, flor de illusion
  • Les classiques :
    Edith A’Gay, Claudia Brandmair, Elfenkleid, Shella Kann, Michél Mayer, Claudia Rosa Lukas
  • Les ambitieux :
    Anna Aichinger, Awareness & Consciousness, House Of The Very Island’s Royal Club Division Middlesex Klassenkampf But The Question Is Where Are You, Now?, Wilfried Mayer, Eric Rainer
  • Bijoux et accessoires :
    Sonja Bischur, Büro Baumann, Petra Galogaza, Florian Ladstätter, Melanie Haarhaus, Rosa Mosa

Les marques autrichiennes exportent une grande partie de leurs produits. Le principal marché visé est l’Europe, suivie du Japon. Les exportations se font essentiellement par l’intermédiaire des agences et des salles d’exposition, et, en Europe, également par la participation à des salons.

Les collections de catalogues sont produites dans les ateliers eux-mêmes. La production en série, en revanche, est réalisée généralement chez des fournisseurs et de préférence chez des fabricants de vêtements nationaux. Néanmoins, les sites de productions d’Europe de l’Est gagnent du terrain.

Parmi les producteurs de mode autrichiens on compte un grand nombre d’entreprises de tradition misant sur la qualité tout en accordant une place significative à l’artisanat. Certaines investissent de façon conséquente dans des coopérations innovantes avec des designers.

En voici quelques exemples:

La mode des costumes traditionnels occupe une place à part. Les partenariats entre industriels autrichiens producteurs de costumes traditionnels et créateurs de mode sont à l’origine d’une nouvelle tendance créative dans ce domaine plutôt classique.

Un nouvel « Austrian Look » cosmopolite voit le jour, porté par des entreprises telles que:

L’Autriche possède également une industrie textile riche en tradition, installée essentiellement à l’Ouest de l’Autriche, et notamment au Vorarlberg qui constitue le noyau vif de l’activité. En Autriche, cette industrie se caractérise par son goût pour la nouveauté et par les excellentes relations qu’elle entretient avec la scène des designers autrichiens.

En voici quelques exemples:

Une mention spéciale pour la broderie du Vorarlberg Vorarlberger Stickereiwirtschaft (de) . L’Autriche, 4 e producteur au monde de broderie, est également leader en matière d’innovations technologiques et de design dans cette industrie.

Promotion et communication

Plateformes et représentants

Die wichtigsten Plattformen sowie Institutionen und Vertretungen in Österreich sind vor allem folgende:

Festivals et Manifestations

Auteur ::
Doris Rothauer / Büro für Transfer
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA