Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Industrie du film

Pellicule  © photocase.com/hoppelhässchen

© photocase.com/hoppelhässchen

L’industrie autrichienne du film a un passé très mouvementé, et voilà qu’elle fait à nouveau parler d’elle. Les prix et les nominations aux Festivals de Venise et de Cannes illustrent les nouveaux rebondissements récents d’une histoire à succès. « Radical » et « divertissant », c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le film typique autrichien.

Contenu :

Tradition et innovation

Le Nouveau cinéma autrichien

La production cinématographique autrichienne d’aujourd’hui se caractérise par sa diversité et son entêtement. Avec ses satires incisives et ses documentaires critiques envers la société, la relève autrichienne s’inscrit dans la droite ligne de sa grande tradition. Les prix et les nominations aux Festivals de Venise et de Cannes ainsi que les nombreuses distinctions reçues dans le cadre d’autres festivals internationaux illustrent le prestige acquis par le Nouveau cinéma autrichien.

Le cinéma d’avant-garde - un pionnier

On peut dire que le cinéma d’avant-garde représente l’une des principales contributions autrichiennes à l’Histoire du cinéma mondial. Ce cinéma s’est caractérisé dés le départ par des films à la fois non-commerciaux et expérimentaux utilisant des moyens cinématographiques à l’écart des voies traditionnelles. C’est ainsi qu’une tradition de la production cinématographique moderne est née au début des années cinquante, un pionnier, à qui l’on doit les succès d’aujourd’hui.

Secteurs et structures

Si l’on ne considérait que les chiffres, on pourrait dire que l'industrie autrichienne du film n'est qu'une petite étoile scintillant dans le firmament du film européen. Pourtant, la renommée artistique des producteurs de film autrichiens, elle, est au zénith.

La chaîne de valeur

La chaîne de valeur de l’industrie du film s’étend de la création à la distribution et à la location, en passant par la production, la prospection et la reproduction. La vidéo et les DVD font également partie de l'industrie du film.

Dans le domaine de la création, les frontières entre le cinéma, la télé, les films publicitaires, les films artistiques et les courts métrages ont tendance à s’estomper. La production cinématographique proprement dite ne constitue que 10% de l’ensemble de la production de films. Le téléfilm détient une part nettement plus importante du marché. En Autriche, la chaîne publique ORF est le principal donneur d’ordre, le principal producteur et le plus gros sponsor.

L’industrie autrichienne du film se caractérise par une structure très fragmentée, composée d’indépendants et de petites entreprises face à quelques grandes institutions de financement. Une autre de ses particularités est l’interaction très forte qui existe entre l’industrie autrichienne du film et l’industrie publicitaire ou le secteur du multimédia.

L’Autriche, fleuron des technologies de pointe

L’Autriche est un pays où fleurissent les technologies de pointe et où les forces créatives ont toujours su suivre le rythme effréné des évolutions techniques des dernières années. Parmi de nombreux exemples, on citera :

  • ARRI Rental , la caméra révolutionnaire auf format 35 mm
  • Riha Film , un développeur de caméras innovantes pour des applications particulières

Télé et radio

Le marché audiovisuel « TV & Radio » autrichien est relativement restreint, étant donné qu’il ne s’est ouvert aux entreprises privées que très tardivement (radio en1995, TV en 2002). La chaîne publique ORF (de) génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 800 millions d’euros provenant de la redevance audiovisuelle et de la publicité. Avec ses deux chaines, ORF1 et ORF 2, elle affiche toujours une suprématie incontestable dans le domaine de la TV.

A ce jour, il n’existe qu’une seule chaîne privée, la chaîne viennoise ATV (de) , dont l’audience est d’environ 3,2 % en moyenne. La plupart des chaînes concurrentes très puissantes se trouvent à l’étranger. Elles arrivent par câble ou par satellite. Par comparaison, l’ORF est placée actuellement au 20 e rang des chaînes de TV européennes.

L’ORF est le principal donneur d’ordre, producteur et sponsor de l’industrie du film en Autriche.

La création et la production

Les documentaires ainsi que les courts et longs métrages autrichiens se félicitent de l’accueil très favorable qui leur est fait aux festivals de films et reviennent chaque année avec de nouvelles récompenses cinématographiques. Ces succès sont souvent signés par des projets indépendants. Ils dénotent à la fois l’immense potentiel créatif et l’expertise remarquable des producteurs.

Les têtes créatives de la scène cinématographique

  • L’un des films autrichiens qui a connu le plus grand succès à ce jour est « La Pianiste », réalisé par Michael Haneke, qui a fait environ 2,5 millions d’entrées dans le monde.
  • En traçant un portrait de la petite bourgeoisie autrichienne, le film Dog days (Hundstage) d’Ulrich Seidl se classe dans le genre « drames » critiques envers la société.
  • Par ailleurs, les documentaires critiques tels que « We Feed the World » (2005) d’Erwin Wagenhofer, « Le Cauchemar de Darwin" (2004) d’Hupert Sauper ou « Notre pain quotidien » (2006) de Nikolaus Geyrhalter ont eu également eu un grand retentissement dans le monde du cinéma et ont reçu de nombreuses récompenses.
  • Des réalisateurs comme Wolfgang Murnberger (« Komm, süßer Tod », 2002 et « Silentium », 2004), Michael Glawogger (« Nacktschnecken », 2004, « Slumming », 2006) et Hans Weingartner („Die fetten Jahre sind vorbei“) ont réussi le pari de faire des films à la fois « exigeants » et « captivants ».
  • Parmi les autres grands réalisateurs de ces dernières années on citera, entre autres, Barbara Albert („Nordrand“, 1999, „Fallen“, 2006), Elisabeth Scharang, Mirjam Unger, Kurt Palm, Jessica Hausner, Virgil Widrich, Florian Flicker et Ruth Beckermann qui, dans des genres différents, ont été également très remarqués dans les festivals du monde entier.

La production de films

Parmi les grands producteurs de films, on citera, entre autres


Parmi les jeunes producteurs qui montent, on citera:

Les coproductions dominent le marché du film. Par rapport aux autoproductions des studios indépendants, elles occupent neuf fois plus de parts de marché. La chaîne publique ORF est le principal donneur d’ordre, de principal producteur et le plus gros sponsor. Contrairement à d’autres pays, il existe en Autriche des liens particulièrement étroits entre cinéma et télévision.

Le film publicitaire

Le film publicitaire est, avec environ 20% de la valeur de production totale de l’industrie du film, l’un des principaux clients de cette industrie.

Une grande partie des sociétés de production de films proposent des prestations couvrant l’ensemble des domaines: film publicitaires, films pour l’industrie, documentaires et long métrages. Cependant, dans le domaine du film publicitaire, il existe un grand nombre de sociétés productrices spécialisées, étroitement liées au secteur des médias et de la communication.

L’annuaire « Création/production », publié régulièrement par la maison d’édition Falter, permet d'obtenir un aperçu complet de l’ensemble des fournisseurs et des prestataires de services du secteur Création et Production. La version en ligne de cet annuaire (de, Internetversion von creation/production) contient plus de 7 500 références sur l’industrie du film et de la communication, actualisées en permanence.

Marché du cinéma et exploitation des films

L’exploitation d’un film, y compris la promotion, la distribution et la location, obéit à une chaîne de valeur qui génère plusieurs centaines de millions d’euros ainsi que de nombreux postes de travail. La valeur de la production autrichienne brute atteint actuellement environ 800 millions d’euros, pour une valeur ajoutée brute résultante d’environ 420 millions d’euro.

Le marché cinématographique autrichien est dominé à 90% par des films étrangers, et notamment par les films venant des Etats-Unis. Les longs métrages autrichiens ont atteint au cours de ces dernières années une part de marché d’environ 8 à 10% en moyenne des œuvres cinématographiques diffusées en première en Autriche. Six productions nationales ont dépassé le seuil des 100 000 entrées.

Cette situation de domination des sociétés étrangères illustre bien la structure du marché de la distribution. Parmi la vingtaine de sociétés de distribution qui existent en Autriche, on ne trouve quasiment que des filiales de grands groupes étrangers : Buena Vista, Centfox, UIP, Warner et Sony Pictures.

Le plus grand distributeur et exploitant de salles de cinéma autrichien est la société Konstantin Film (de) . Le plus grand distributeur de films autrichiens s’appelle Filmladen-Verleih (de) . Les sociétés Polyfilm (de) et Stadtkino (de) sont, aux côtés de Filmladen, les plus importants distributeurs nationaux sur le marché. Côté vente, on trouve la société Hoanzl (de) qui est la principale société de films et d’enregistrement de spectacles comiques autrichiens.

Représentants et Aides

Les représentants

Vous trouverez sur le site de l’Association autrichienne de l’industrie de l’audiovisuel et du film FAMA – Fachverband der Film- und Musikindustrie une liste détaillée des associations autrichiennes et internationales.

Les aides

Les aides publiques provenant de l’Etat et des Länder atteignent environ 40 millions d’euros. Les aides de l’Etat sont administrées par l'Institut autrichien du film (Österreichische Filminstitut), et les autres subventions proviennent du budget fédéral pour la culture. Le Filminstitut et la chaîne publique ORF se chargent conjointement de la gestion des aides issues de l’Accord cinéma/télévision (Fernsehabkommen). Parmi les aides accordées par les états fédéraux et les villes, c’est Vienne qui détient de loin le plus grand budget avec 8 millions d’euros.

Le film autrichien à l’étranger

L'Austrian Film Commission (de, AFC) a pour but de promouvoir le film autrichien à l'étranger et de le soutenir à l’export. Cette institution est le principal interlocuteur en charge des questions nationales ou internationales et fournit l’ensemble des services associés.
Le programme Location Austria (en) est une initiative ayant pour but de promouvoir l'Autriche en tant que « décor unique » pour les films étrangers. Elle fournit également un soutien à la réalisation des prises de vue.
Auteur ::
Doris Rothauer / Büro für Transfer
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA