Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Publicité et relations publiques

Lettres flottantes © ADVANTAGE AUSTRIA

© ADVANTAGE AUSTRIA

Médaille d’or à New York dans la discipline « films publicitaires », Médaille d’or à Montreux, Gagnant du prix INMA Newspaper Marketing Award, platine et double Médaille d’or lors de l’EFFIE. Les grandes entreprises autrichiennes de communication affichent leur réussite pendant que les petites agences donnent au secteur de la publicité et des relations publiques un dynamisme et une créativité qui dépasse les frontières de la publicité classique.

Contenu :

Tradition & innovation

La branche d’activité Communication est l'un des plus jeunes secteurs de l'industrie créative en Autriche. Les premières agences de publicité ont été créées dans la dynamique du boom économique des années 1960. Depuis, le secteur de la communication n’a cessé de s’accroître. Il figure parmi les branches d’activités affichant la croissance la plus rapide. Les domaines du Marketing direct, des Relations publiques, de la Gestion événementielle, et surtout de la Publicité sur Internet ont connu un développement particulièrement fulgurant.

L’interdisciplinarité des services est l’une des grandes tendances du secteur autrichien de la communication. Les frontières entre publicité commerciale et domaines créatifs classiques s’estompent de plus en plus. Le développement dynamique des différentes disciplines, telles que la création d’images de marque pour les entreprises (Corporate Design) ou le design de communication, illustrent la fusion des genres entre design et publicité. La gestion de marques acoustiques est née d’une inspiration réciproque de la publicité et de l’industrie musicale.

Secteurs et structures

La branche d’activité autrichienne de la communication affiche une croissance rapide. L’Association autrichienne du secteur Publicité et Communication compte déjà 20.000 adhérents actifs. Dans ce secteur, le nombre d'entreprises a plus que doublé au cours des dix dernières années.

Un tiers des entreprises sont des entreprises unipersonnelles. Cette tendance confirme la forte différenciation du marché, à l’image des autres secteurs de l’industrie créative autrichienne. Quelques grandes entreprises côtoient une multitude de petites agences et d’entreprises individuelles.

Branches professionnelles

L’Association Publicité et de Communication de la Chambre Economique Fédérale d'Autriche (WKO) distingue plusieurs catégories professionnelles :

  • Agences de publicité
  • Graphisme publicitaire
  • Conseil en Relations Publiques
  • Architecture publicitaire
  • Supports publicitaires
  • Etudes de marché et sondages d'opinion
  • Attribution de moyens publicitaire
  • Stratégie publicitaire
  • Marketing direct et éditeurs de fichiers d’adresses
  • Agences événementielles
  • Agences de multimédia
  • Agence de parrainage (sponsoring)

En Autriche, la branche d’activité Publicité et Communication distingue deux secteurs :

  • La publicité « Above-the-line » (publicité « classique ») se définit comme la publicité qui arrive jusqu’au consommateur en passant par les médias traditionnels, tels que magazines, affichage, TV ou radio.
  • La publicité « Below-the-line » (publicité « non classique ») est véhiculée, notamment, par les Relations publiques, les salons, les expositions, le sponsoring, les événements, le marketing direct ou la publicité sur Internet.

La création et la production

La création constitue l’univers inventif de la branche d’activité Communication. On distingue souvent l’aspect visuel d’un message publicitaire (Directeur artistique/graphiste) de l’élaboration des messages de textes écrits (rédacteur) La coordination de l’ensemble revient à la Direction création (Creative Direction). La plupart du temps, les petites agences ne font pas de distingo entre ces différentes étapes au cours de la création et de la production. En revanche, les agences plus importantes séparent généralement la création de la gestion des clients. Mais pour des raisons stratégiques et de communication, elles sont souvent obligées de dépasser cette séparation. Aussi, la Création s’efforce-t-elle de surmonter la séparation entre Texte écrit et Graphisme au fil du processus créatif.

Publicité

Au cours des dernières années, les créateurs autrichiens ont souvent fait parler d'eux dans les festivals internationaux de publicité. Les filiales autrichiennes de grandes agences internationales tout comme les agences 100% autrichiennes affichent une réussite retentissante. Parmi les agences qui ont reçu un prix pour leur créativité en 2006 on citera (liste non exhaustive) :


Quelques grandes agences de publicité qui ont jusqu’à 100 employés côtoient une multitude de petites agences et d’entreprises individuelles qui, malgré leur capacité limitée, arrivent à se démarquer grâce à leur flexibilité et leur potentiel créatif et parviennent souvent à se positionner dans des marchés de niche.

La presse spécialisée -l’hebdomadaire Horizont (de) und et les rapports Bestseller (de) , publient chaque année une liste des meilleurs créateurs parmi les professionnels de la publicité en Autriche.

Relations publiques

Le secteur des Relations publiques est un secteur plus récent que celui, plus classique, de la publicité. Contrairement à la publicité pure (qui vise à augmenter les ventes), les Relations publiques, qui sont en charge de la communication (interne et externe), visent essentiellement l’amélioration de la compréhension mutuelle, la bonne entente ainsi qu’un renforcement de la confiance.

La plupart des principales agences de publicité ont leur propre département de Relations publiques. Des spécialistes ont également su s’imposer en proposant exclusivement des prestations de Relations publiques, ainsi :


Souhaitez-vous obtenir d’autres informations sur le paysage des Relations publiques en Autriche ? Une étude portant sur le marché des Relations publiques peut être téléchargée sur le site de l’Association de l’industrie publicitaire et de la communication autrichienne Professional Association Advertising and Marketing Communications Industry, Austria . Vous trouverez également d’autres informations techniques et pratiques sur le secteur des Relations public sur le site Public Relations Verbandes Austria (en) .

Promotion et support

Le secteur de la Communication de l’industrie créative autrichienne dispose de nombreux représentants et compte de nombreuses associations. En voici quelques-un(e)s : 

Médias

Le magazine bimestriel Lürzer´s Archive (en) est publié par l’expert autrichien en publicité, Walter Lürzer. Ce magazine offre un aperçu général du secteur international de la Publicité.

Parmi les autres médias de la branche d'activité Communication on citera :


Prix

Le secteur de la Communication décerne régulièrement des prix dans différentes catégories.
La distinction la plus prisée dans la catégorie créativité est sans doute la « Venus » octroyée par le prestigieux Creativ Club Austria (de) . L’Association des agences de communication décerne un autre prix très prestigieux : l’EFFIE.

On citera également parmi les autres prix (liste non exhaustive) :


Une liste des principaux prix autrichiens et internationaux du secteur est disponible sur le site de l’Association autrichienne du secteur Publicité et Communication (Professional Association Advertising and Marketing Communications Industry, Austria (en) ).
Auteur ::
Doris Rothauer / Büro für Transfer
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA