Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Description

Les fabricants de produits alimentaires autrichiens se positionnent sur les marchés européens et internationaux en mettant en avant l’individualité et l’excellente qualité de leurs produits. Parmi les principaux facteurs de leur réussite, on citera : des produits et des procédés durablement innovants, une main-d’œuvre qualifiée et une gestion professionnelle des marques. 

Contenu :

Produits et qualité

Les produits autrichiens riment avec production issue d’une nature saine et soumise à des contrôles de qualité et de traçabilité irréprochables. Les matières premières issues d’une production respectueuse de l’environnement et les produits de caractère s’exportent très bien. Les fabricants de produits alimentaires autrichiens sont confrontés à une concurrence forte et de très haut niveau sur le marché national, qui est plutôt réduit. Ils sont donc tout à fait préparés pour réussir à l’export.

Exemple : l’industrie laitière

Environ 90 laiteries et fromageries se sont fixé des standards de très haute qualité et ont acquis un savoir-faire précieux au cours des années. Les matières premières et les techniques de production utilisées sont toutes de très haut niveau, une stratégie qui porte ses fruits. Les exportations dans ce domaine sont, sans exception, des produits de qualité supérieure à celle des produits importés.

Exemple : l’industrie de la viande

Les opportunités qui existent dans ce secteur se situent dans l’exportation de viande fraîche vers des marchés tiers choisis, tels que le Japon ou la Suisse, et vers les pays voisins d’Europe centrale et orientale. La viande de bœuf autrichienne inspire une confiance absolue aux consommateurs.La viande de porc et de boeuf est également très prisée à l'export.

Les préparations de viandes, et notamment le lard autrichien, sont particulièrement appréciées sur les marchés d’exportation.

La qualité autrichienne

Au cours de ces dernières années, l’Autriche est devenue un véritable pays gastronomique. Qualité et saveur ont permis à l’industrie alimentaire autrichienne de s’imposer sur le marché national et sur plus de 180 marchés à l’international. L'augmentation du taux d’exportation, qui est passé de 16,6% en 1995 à 60% en 2015, souligne ce grand succès.

Des agriculteurs, des viticulteurs et des restaurateurs ambitieux ont redécouvert et perfectionné leur singularité. Ils développent des produits pour gourmets de très grande qualité. En effet, les fabricants d’aliments autrichiens se sont installés en tête des marchés européens et internationaux pour la qualité. Ils exportent de plus en plus de produits raffinés dans le haut de gamme. Les consommateurs du monde entier acceptent de plus en plus de payer le prix de la qualité et du goût.

La plupart des exportations agricoles concernent les produits de l’industrie alimentaire (chapitres 16 à 24). Parmi les produits phares qui s’exportent très bien, on trouve les boissons énergétiques, les sodas et thés glacés, mais aussi la confiserie, la pâtisserie fine et la cuisine autrichienne à base de farine.

Voici quelques exemples qui soulignent la grande diversité des produits alimentaires et des boissons qui se taillent la part du lion sur les marchés internationaux :

  • les snacks énergisants et sains,
  • les boissons santé,
  • les produits bio,
  • les pâtisseries et les confiseries,
  • les préparations de fruits,
  • les produits alimentaires à effet bénéfique pour la santé et le bien-être,
  • les boissons rafraîchissantes pour l’organisme et pour l’esprit tout en ayant un effet purifiant, revitalisant et stimulant

En Autriche la haute-culture du vin et l'architecture contemporaine se marient bien. Découvrez la suite dans un flux audio. Wine and Architecture (en anglais) [mp3, 894.8kb]

Les spécialités régionales et l’agriculture bio

L’Autriche est mondialement connue pour la grande diversité de ses spécialités régionales de très haute qualité. En augmentant régulièrement sa production de produits bio, elle s’est installée dans le peloton de tête de cette nouvelle tendance internationale.

Chaque région autrichienne a sa propre spécialité culinaire : des spécialité de confitures, en passant par le « saumon des Alpes », jusqu’aux vins selects. Parmi les produits bio autrichiens les plus appréciés, on retiendra la viande, la charcuterie, les céréales, la pâtisserie, le lait et les produits laitiers.

La qualité des produits régionaux

Que ce soit l’huile de noyaux styrienne ou les abricots de Wachau, tous les produits régionaux de l’Autriche se définissent par une qualité exceptionnelle et par la passion d’innover des producteurs. Ils savent faire revivre les recettes traditionnelles tout en développant de nouvelles formules.

Les petites et moyennes structures de l’agriculture autrichienne permettent de faire fructifier l'expérience acquise au fil du temps et d’utiliser des matières premières de première qualité pour préparer les spécialités régionales.

Les produits bio

La culture biologique préserve la nature et contribue à une protection durable du paysage. Découvrez la suite dans un flux audio. Organic Farming (en anglais) [mp3, 883.7kb]

Le principe de l’agriculture bio consiste à obtenir des aliments de grande qualité en harmonie parfaite avec la nature, c’est-à-dire, en étant respectueux des paysages, des matières premières et de l’énergie. L’Autriche figure parmi les leaders mondiaux en matière d’exploitations agricoles bio, et le nombre des agriculteurs bio ne cesse de s’accroître.

Environ 20.800 établissements bio exploitent presque 21% des surfaces agricoles de l’Autriche. Environ 7% des produits bio partent à l’exportation. Les principaux produits entrant dans cette catégorie sont le lait, le fromage, les yaourts, le beurre, les pommes de terre et la viande de bœuf. Pour exemple : aujourd’hui, environ un tiers des pommes de terre bio autrichiennes sont exportées vers la Grande-Bretagne.

Les marchés à l’exportation

Avec environ 77% des exportations, l’UE est le principal marché à l’exportation de l’Autriche. Les principaux partenaires commerciaux de l’Autriche dans le domaine de l’agriculture sont l’Allemagne et l’Italie. Mais la Hongrie, la République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie constituent également d’importants marchés pour les aliments et boissons autrichiens.

Les machines destinées à l’industrie alimentaire et à l’industrie des boissons

Les entreprises autrichiennes opérant dans le domaine de la construction de machines et d’installations exportent leurs produits avec grand succès dans le monde entier. Les standards techniques de très haut niveau et l’expertise de ce secteur innovant sont très appréciés sur les marchés européens et internationaux.

Les entreprises ne se contentent pas de produire des machines, elles proposent également des modules, des outils et l’automatisation nécessaire qui garantissent à leurs clients performance et rentabilité. Un personnel parfaitement qualifié, un sens exceptionnel de la qualité et un partenariat avec des fabricants dans d’autres pays constituent quelques-uns des facteurs clés de cette réussite.

Fédération des industries mécaniques et métallurgiques
Wiedner Hauptstraße 63
1045 Vienne
Austria
 
+43 5 90900 3482
 
+43 1 505 10 20
office@fmti.at
 
http://www.metalltechnischeindustrie.at/en/
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA