Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Description

La branche d’activité autrichienne « Transport et logistique » connaît un grand succès à l’international. Les fabricants autrichiens bénéficiant à la fois d’une haute technicité et orientés vers l’export sont très présents dans la construction de téléphériques, la construction de matériel ferroviaire roulant et fournissent également l’ensemble des services associés. Il en va de même dans le domaine des installations de signalisation, des systèmes de gestion de trafic ou d’autres équipements techniques où des sociétés autrichiennes offrent à leurs clients des produits fiables et de très grande qualité. Les prestataires de services autrichiens de la branche d’activité « Transport et logistique » sont particulièrement à l’écoute du client. Ils ont acquis en qualité de transporteurs et de commissionnaires une expérience précieuse en honorant des commandes très exigeantes.

Contenu :

Les moyens de transport au service de la réussite économique

Les fabricants autrichiens de téléphériques, de télésièges et de matériel ferroviaire roulant se placent parmi les premiers fournisseurs au monde. En investissant dans la recherche et dans l’optimisation des processus de fabrication, les entreprises autrichiennes répondent favorablement aux exigences toujours plus pointues du secteur des transports et de la mobilité. Une technique sûre, un design innovant et une production efficiente, voilà les points forts des transports « made in Austria » qui mènent leurs clients sur la voie de la réussite.

Téléphériques et télésièges

Le groupe Doppelmayr s’est imposé en tant que fabricant de téléphériques dans le monde entier. Des clients implantés dans près de 90 pays font confiance à la performance des systèmes de transports de cette société pour équiper les stations touristiques ou les transports publics urbains.

La société CARVATECH Karosserie- und Kabinenbau GmbH (en) fabrique des télécabines depuis 1956. Aujourd’hui, l’activité de la société est axée sur la construction de télécabines et d’équipements design ainsi que sur la construction de carrosseries pour camions de pompiers et véhicules à usage spécial.

Matériel ferroviaire roulant

Les entreprises autrichiennes opèrent notamment dans le domaine de la construction de locomotives, de wagons et de systèmes de liaison au sol. La société Siemens AG Austria Mobility Division par exemple, dont le siège est à Graz en Styrie, fournit des systèmes de liaison au sol pour le matériel ferroviaire roulant dans le monde entier.

Sa filiale Siemens AG Austria Mobility Division à Vienne propose des produits de grande technicité et fiabilité, tels que : 

  • des trains locaux,
  • des wagons pour trains de voyageurs ou
  • des tramways.

Mais les entreprises autrichiennes connaissent également de beaux succès dans le domaine de la mécanisation de la pose de voies ferrées et en tant que fournisseur d’aiguillages, de rails et de systèmes de signalisation. Elles sont leader mondial dans leur domaine et seront le partenaire commercial idéal pour vous guider dans vos choix techniques et bénéficier de moyens de transports propres.

La mécanisation de la pose de voies ferrées est l’une des spécialités du pionnier Plasser & Theurer . En développant en 1953 la première bourreuse hydraulique au monde, l’entreprise a fait le premier pas en direction de la mécanisation de la pose de voies ferrées. Elle propose aujourd’hui des solutions qui répondent à toutes les exigences aussi bien en termes de rentabilité, d’efficience, d’ergonomie qu’en termes de protection de l’environnement. La société propose toute une gamme de produits qui comprend, entre autres, de nombreuses machines et engins du type:

  • Stabilisateurs et dameuses de voie,
  • Machines pour le renouvellement et la pose de voie,
  • Machines pour le renouvellement et la pose d'aiguillages
  • Engins pour le renouvellement et la pose de caténaires
  • Véhicules de mesure et de contrôle

Le pôle d’excellence Rail Technology Cluster Austria (RTCA) (en) est une plateforme de soutien destinée à aider ses membres à conserver et à accroître encore l’avance qu’ils ont acquise en matière de technologique et de services. Elle contribue ainsi à l‘excellent positionnement des entreprises autrichiennes sur les marchés internationaux de l’industrie ferroviaire.

Les bateaux et les avions

Vous trouverez en Autriche des équipementiers pour yachts ainsi que des fabricants de voiliers de plaisance et de voiliers à moteur. Les entreprises autrichiennes sont également des partenaires incontournables dans le domaine de l’aérospatiale. 

La société F. LIST GMBH conçoit, réalise des projets et construit des équipements pour yachts de luxe et bateaux de croisière. Outre des équipements haut de gamme d’intérieur, List Holding GmbH fabrique également des composants légers pour jets d’affaires.

L’entreprise Diamond Aircraft Industries (en) , dont le siège et le centre de développement sont installés dans la ville autrichienne de Wiener Neustadt, est un fabricant d’avions en composites verre/carbone connu dans le monde entier. Elle s’est spécialisée dans les solutions innovantes destinées aux avions d’écoles d'aviation et aux particuliers.

Les entreprises FACC AG (en) et Isovolta (en) fournissent des matériaux composite, des isolants électriques et autres composants pour les équipements et aménagements intérieurs des avions.

L'automobile

Le secteur des fournisseurs Automobile et de la production Automobile est devenu l'un des principaux secteurs de l’économie autrichienne associé à un très fort taux d‘exportation. L’étroitesse du marché national a obligé les entreprises à s’imposer sur les marchés internationaux dans le monde entier avec des produits de haute technologie.

L’importance des fournisseurs autrichiens n’a cessé de s’accroître au cours de ces dernières années. Les petites et moyennes entreprises autrichiennes ont fait leurs preuves en tant que fournisseurs compétents et flexibles de très haut niveau technique. Federation of the Austrian Automotive Industry and its Component Suppliers regroupe l’ensemble des fournisseurs évoluant dans ce secteur pour mettre en commun leurs atouts.

Pour plus d’informations sur l'industrie automobile

La régulation de la circulation, la mécanutention et les systèmes de stockage

Les exigences auxquelles doivent répondre la mobilité, la circulation et la logistique deviennent de plus en plus sévères. En puisant dans leur grande expérience, leur sens de l’innovation et leur expertise précieuse, les entreprises autrichiennes font face aux nouvelles problématiques en fournissant des solutions compétitives et durables qui permettent à leurs client de bien se préparer aux nouveaux défis du futur.

Régulation de la circulation et sécurité routière

Fondée en 1964, la société GESIG Gesellschaft für Signalanlagen (en) s’est spécialisée dans le développement, la fabrication, le montage des systèmes suivants et fournit les services associés :

  • systèmes de régulation de la circulation,
  • systèmes de surveillance de la circulation,
  • systèmes de gestion du trafic et
  • systèmes d'enregistrement et d’analyse de la circulation

Elle exporte ses produits dans le monde entier.

Le groupe SWARCO (en) , spécialiste en technologies dans le secteur des transports, propose une gamme de produits et de solutions très variée : depuis le feu rouge basse consommation jusqu’au système de régulation adaptative de la circulation en passant par des logiciels télématiques pour la circulation. SWARCO propose également des solutions rétroréfléchissantes et des services dans le domaine de la signalisation routière horizontale.

A ses débuts, l’entreprise Forster fabriquait des panneaux gaufrés. Aujourd’hui, elle s’est diversifiée en développant ses activités, entre autres, dans les domaines suivants:

  • techniques des transports, 
  • équipements pour tunnels, 
  • systèmes de gestion du trafic
  • et murs antibruit.

Mécanutention et systèmes de levage

La société Palfinger (en) fait partie d’un important groupe multinational dont le siège est à Salzbourg. L’entreprise se place, à échelle internationale, parmi les leaders dans la fabrication de systèmes hydrauliques de levage et de manutention Le produit type de l’entreprise est la grue à bras articulé. Mais elle propose également toute une gamme de produits :

  • systèmes de manutention de containeurs
  • grues forestières
  • chariots élévateurs
  • hayons élévateurs
  • plateformes élévatrices embarquées pour camions

La société Liebherr est, entre autres, fabricant de grues à usage spécial pour le transbordement de marchandises en zone portuaire. La quasi-totalité des terminaux de conteneurs des grands ports maritimes sont équipés de portiques de manutention sur rail et de chariots porte-conteneurs fabriqués par cette entreprise autrichienne.

Systèmes de stockage

Il existe également en Autriche des fournisseurs de systèmes de stockage de grande qualité. La société LTW Intralogistics GmbH (en) par exemple, est un fabricant de système de stockage grande hauteur garantissant un déroulement précis des processus, même à 40 mètres de hauteur.

Les Services de transports et de logistique

Une gestion irréprochable des transports et de la logistique est la clé de la réussite pour de nombreuses branches d’activité. L’Autriche compte de nombreux transporteurs et commissionnaires de transport proposant des services à l’international. 

Les transporteurs

Les transporteurs autrichiens disposent de parcs automobile adaptés à tous les besoins. Le groupe Augustin Quehenberger Group Gmbh , par exemple, propose ses services à toute l’Europe et dispose d’une flotte de transport globale.

La société Drautrans (en) , dont le siège est situé au carrefour entre l’Italie, la Slovénie et l’Autriche, propose toute une gamme de services, tels que le chargement complet conventionnel ou le transport combiné entre l’Autriche et l’Europe de l’Ouest.

Les commissionnaires de transport

De nombreux commissionnaires de transport autrichiens se chargent de la planification et fournissent des conseils de logistique. Ils offrent ainsi des solutions logistiques complètes à des clients implantés dans le monde entier.

La société Schenker (en) par exemple, fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de la logistique, des transports terrestres, des transports maritimes, des transports aériens et de l’ensemble des services liées à la logistique. 

L’activité principale du commissionnaire Condor est le transport par camion complet, et notamment depuis l’Europe de l’Est vers les Balkans et la Turquie ou vers / depuis l’Asie centrale.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA