Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Description

Avec le système ARA et le recyclage thermique des ordures, l'Autriche emprunte la voie de l'exploitation durable des ressources depuis de nombreuses années. Et le leader mondial pour la mesure de la qualité des eaux vient également d'Autriche. La technologie environnementale connaît une longue tradition dans ce pays riche en ressources naturelles et en nature intacte. Et elle est bien positionnée dans son économie. Un emploi dans la technologie environnementale crée deux emplois supplémentaires dans l'industrie classique.

On retrouve de la technologie environnementale dans chaque ménage privé, chaque institution communale, chaque bâtiment public et chaque installation de production. Elle est souvent invisible, est de plus en plus considérée comme allant de soi et parfois, on ne la remarque que lorsqu'elle n'est pas (ou plus) là. La majorité des entreprises autrichiennes dans ce secteur sont des PMEs qui mettent leurs compétences en termes de technologie environnementale au profit de leurs clients dans le monde entier : leur part d'exportations est supérieure à 80%.

Dans la technique énergétique et environnementale, il s'agit de préserver les ressources naturelles et d'appliquer des solutions climatiques et écologiques. L'Autriche compte une concentration impressionnante de leaders du marché en terme d'innovation et de technologie pour les énergies renouvelables et les techniques environnementales. Dès le début des années 70, on a commencé au niveau politique et social à saisir l'importance du facteur environnemental pour la qualité de vie. C'est pour ces raisons qu'une clientèle internationale trouve en Autriche des solutions techniques abouties pour l'avenir, ainsi par exemple

  • L'élimination des déchets, recyclage, valorisation thermique, traitement des déchets organiques
  • La mesure et la préservation de la pureté de l'air
  • L'approvisionnement en eau, le traitement de l'eau, l'épuration de l'eau potable

Le secteur est novateur et porté sur l'exportation, les entreprises s'efforcent sans cesse de trouver des solutions pratiques. Cela englobe en particulier l'économie durable et la tentative de maintenir les matériaux en circuit. 

Facteur économique technique environnementale

Le secteur autrichien des techniques environnementales est composé en grande partie de petites et moyennes et son évolution technique est fulgurante. Cette dynamique est également promue par des mesures juridiques. 

Les éco-innovations ont un impact positif direct sur l'économie dont profite la clientèle des spécialistes autrichiens. Le secteur du recyclage profite beaucoup d'innovations qui font avancer la branche économique au complet. En Autriche, le niveau des organismes de recyclage du verre, du papier, des métaux et des déchets organiques est élevé. Le taux de recyclage des déchets ménagers est de 60%. Les entreprises autrichiennes possèdent les compétences requises en technologies, déroulements logistiques et organisationnels, et prestations de service. 

Technologie du futur et son histoire

Depuis plus de 100 ans, des entreprises autrichiennes anticipent l'air du temps avec des technologies "vertes". La turbine Kaplan, conçue en 1913 par l'ingénieur autrichien Viktor Kaplan, est aujourd'hui encore la technique employée dans l'énergie hydraulique. L'énergie solaire a commencé sa conquête en Autriche et les techniques et systèmes de recyclage autrichiens sont utilisés dans le monde entier. 

Jusqu'au changement de millénaire, le point fort des conceptions développées par des entreprises autrichiennes résidait dans la protection des eaux, la qualité de l'air et le traitement des déchets. Aujourd'hui, des techniques éprouvées de ce secteur sont demandées dans le monde entier. Les secteurs actuellement traités par les entreprises autrichiennes sont l'optimisation incessante des processus de recyclage et l'économie en circuit fermé, les approches novatrices du traitement de l'eau et de l'épuration biologique des eaux usées. 

Technologies environnementales promues par les connaissances

L'éducation et la formation jouent un rôle important dans la technique environnementale, car cette dernière requiert des professionnels de nombreux secteurs. Un exemple de l'engagement de l'Autriche pour la génération montante d'experts est la formation professionnelle en bio-ressources enseignée à la faculté technique TU Graz . Cette université technique travaille avec 13 partenaires scientifiques et économiques de cinq pays, dont le groupe Green Tech Cluster Styria sur deux nouvelles filières de maîtrise (Master) en bio-ressources. Le réseau européen des innovations énergétiques durables, abrégé „eseia“, soutient le développement de nouveaux profils industriels professionnels „Biorefinery Engineers“ et „Bioressource Value Chain Managers“. 

Dernière mise à jour :
2018.02.07
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA