Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Description

La propagation de technologies propres telles que le contrôle des émissions, les techniques peu consommatrices d’énergie et la gestion des déchets, devient peu à peu dans le monde entier un élément incontournable du développement durable. L’ingénierie de l’environnement et les sources d’énergie renouvelables constitueront dans un avenir très proche un secteur d’activités qui connaîtra une croissance particulièrement rapide.

Contenu :

Un concentré de compétences en ingénierie de l’environnement

Comparée au reste de l’Europe, l’Autriche est un leader en matière de technologies environnementales. Nombreuses sont les entreprises ayant identifié le potentiel que cette branche d’activité offre sur le marché national et à l’export. Les technologies permettant de produire une énergie propre à des prix raisonnables constituent un domaine très apprécié de l’économie autrichienne.

Le Fonds pour l’énergie, pour un futur sain

La création du Fonds pour l’énergie autrichien a marqué une étape importante de la politique de l’énergie : 500 millions d’euros consacrés aux sources d'énergie renouvelables, aux technologies à haut rendement énergétique et à la recherche pour une mobilité propre. L’énergie hydraulique, l’énergie solaire et les technologies innovantes dans le domaine de la biomasse sont au service de la protection de l’environnement et de la sécurité de l'approvisionnement.

La puissance économique des technologies propres

L’Autriche occupe la deuxième place dans l’UE pour ce qui est du ratio de l’industrie écologique par rapport au produit intérieur brut. L’industrie autrichienne des techniques environnementales connaît une croissance particulièrement rapide. En tête du peloton de cette tendance on trouve, notamment, la branche de l’énergie solaire thermique. Les techniques environnementales en Autriche atteignent un chiffre d’affaires global d’environ 8,2 milliards d’euros.

Une technique innovante respectueuse des ressources

En Autriche, la proportion des ressources en énergie renouvelables utilisées est bien supérieure à la moyenne. Les entreprises autrichiennes peuvent être fières de l’efficacité avec laquelle elles protègent les ressources, telles que l’eau et l’énergie, et du taux élevé de recyclage des déchets. L’usage de technologies clés, telles que la biomasse, le traitement de l'eau ou les traitements innovants des eaux usées ne se développent pas uniquement en Autriche. Les produits et l’expertise nécessaires à une utilisation soutenable des ressources s’exportent également très bien sur les marchés internationaux.

Soleil, eau et air

Au cours des prochaines années, en Europe, l’énergie solaire thermique connaîtra à n’en pas douter un développement fulgurant. La société autrichienne GreenOneTec est le plus grand fabricant de capteurs solaires plans au monde. Les entreprises autrichiennes de ce secteur sont prêtes à faire face à la demande croissante dont leurs produits vont faire l’objet. Au jour d’aujourd’hui, 30% des capteurs solaires du marché européen viennent d’Autriche.

Et en ce qui concerne l’énergie solaire, les produits autrichiens, tels que les onduleurs de courant et les boîtiers pour modules photovoltaïques, sont très prisés grâce à leur puissance d’innovation et à leurs performances.

L’Autriche est l’un des pays les plus riches en eau de l’Europe. L’une des principales préoccupations du pays consiste à protéger les ressources en eau et à les rendre durablement utilisables pour les générations futures. De ce fait, les entreprises autrichiennes proposent toute une gamme de solutions pour le traitement de l'eau qui se prêtent parfaitement bien à l’export, on citera : 

  • la filtration de particules dans les eaux usées,
  • l’eau ultra-pure pour l’industrie électronique, alimentaire, pharmaceutique et les boissons.
  • l’ajustement du pH dans des eaux usées acides ou alcalines et
  • l’élimination des métaux lourds.

D’après les statistiques de l'Office Fédéral autrichien de l'Environnement les émissions de dioxyde de soufre ont baissé d’environ 77% en Autriche depuis 1990. Cela ne constitue qu’un exemple parmi tant d’autres des nombreux résultats positifs obtenus suite à l'application de mesures d’amélioration de la qualité de l’air. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d'une politique environnementale active, encourageant les innovations dans l’industrie des techniques environnementales.

Le potentiel du biogaz

L’Autriche dispose d’une grande expertise en matière de biogaz. Elle possède plus de 300 installations de biogaz qui ont été reconnues comme des centrales d’électricité verte. Au cours des dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans les procédés qui ont permis de donner au biogaz une qualité équivalente à celle du gaz naturel. L’importance du biogaz en tant que combustible ne cesse de croître. 

Les déchets, un acteur économique

La collecte et le traitement des déchets constituent une branche d’activité qui représente environ 800 entreprises en Autriche. Cette branche autrichienne occupe un rôle de pionnier à l’échelle mondiale et propose toute une gamme de prestations associées, telles que

  • la collecte,
  • le traitement,
  • le transport,
  • le tri,
  • la mise en décharge et
  • le recyclage thermique.

Installations et appareils pour les techniques environnementales

Les entreprises autrichiennes opérant dans le domaine de la construction de machines et d’installations exportent leurs produits avec grand succès dans le monde entier. Les standards techniques de très haut niveau et l’expertise de ce secteur innovant sont très appréciés sur les marchés européens et internationaux.

Les entreprises ne se contentent pas de produire des machines, elles proposent également des modules, des outils et l’automatisation nécessaire qui garantissent à leurs clients performance et rentabilité. Un personnel parfaitement qualifié, un sens exceptionnel de la qualité et un partenariat avec des fabricants dans d’autres pays constituent quelques-uns des facteurs clés de cette réussite.

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser au bureau d’ADVANTAGE AUSTRIA ou prenez directement contact avec l’Association autrichienne des constructeurs de machines, d’équipements et de produits métalliques :  

Fédération des industries mécaniques et métallurgiques
Association of Metaltechnology Industries
Wiedner Hauptstraße 63
1045 Wien
Austria
 
+43 5 90900 3482
 
+43 1 505 10 20
office@fmti.at
 
http://www.metalltechnischeindustrie.at/en/
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA