Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Description

Chaque année, le design autrichien est bien visible dans les rues et centres commerciaux de plus de 120 pays : l'éclairage de Noël conçu en Autriche. Ce n'est qu'un des domaines dans lesquels les designers autrichiens sont actifs sur le plan international. Le pays occupe une position unique sur la carte du design, car il se trouve au cœur de l'Europe entre la poésie du design italien, les chefs-d'œuvre d'ingénierie et le raffinement du design allemand et les nouveau courants créatifs venant d'Europe de l'est. Le design autrichien est un mélange au caractère particulier recherché dans le monde entier.

Le secteur du design comprend plusieurs domaines. La prestation design du produit, également appelé design industriel, s'occupe de la conception de produits fabriqués en série et/ou industriels. Le design graphique est la conception visuelle des messages imagés et écrits contenus dans les éléments graphiques et facilite la compréhension en attirant l'attention. Pour le design social, l'Homme est au centre de l'attention. L'aménagement intérieur et la mode sont d'autres domaines du design.

Aspect, technique et matériel

Le design autrichien est caractérisé par trois facteurs typiques :

  • tout d'abord une obsession de l'aspect technique. Le design autrichien contient un grand savoir-faire technique.
  • l'amour de la matière. L'exploitation des matériaux est caractérisée par une grande ouverture, qu'il s'agisse de nouveaux matériaux (naturels), de matériaux recyclables ou de haute technologie.
  • un langage réduit des formes combiné à l'humour avec un clin d’œil.

Mobilité et plus

Le „Mobility Design“ d'Autriche est présent au niveau international, qu'il s'agisse de voitures de pompiers, de trains et de motos ou de vélos électriques pliants. Le monde du cristal aussi est défini par le design autrichien, car une machine d'usinage capable de rectifier industriellement du cristal a été développée en Autriche en 1892. Aujourd'hui, le design des figurines en cristal, des instruments de précision optiques et du bijou en cristal d'Autriche est apprécié dans plus de 170 pays. Une orthèse dorsale, dessinée en Autriche, a été couronnée du prix allemand du design (Deutscher Designpreis) et du prix "IF Design Award", quelques exemples qui reconnaissent le design d'Autriche à l'échelle internationale.

Pionniers de la tradition

L'histoire du design autrichien compte de nombreux pionniers. Adolf Loos a réformé l'art moderne, Carl Auböck fut un pionnier du style de l'après-guerre et Hans Hollein un précurseur de l'art postmoderne. Jusqu'à aujourd'hui, les créateurs de design autrichiens ont réussi à établir l'Autriche comme pays du design au niveau international en imposant de nouvelles tendances hors des sentiers battus et en réalisant des innovations dans l'air du temps.

Connai-science et recherche

En Autriche, plus de 60% des designers ont suivi une formation universitaire. L'institut du design à l'université des arts appliqués (Universität für angewandte Kunst ) à Vienne est l'un des sites de formation les plus importants de l'espace européen et renforce le réseau national et international, situé à Vienne, en terme de compétence de design. Les études sont marquées par la transmission du savoir en petits groupes et un contact très proche entre enseignants et étudiants, par le libre choix de projets expérimentaux, d'ateliers et de conférences animées par des experts nationaux et internationaux.

La transmission des connaissances entre designers, sociétés de technologie, laboratoires de recherche universitaires, groupes industriels et groupes de réflexion est sans cesse optimisée. Les créateurs de design jouent un rôle clé dans le perfectionnement technique de concepts issus des laboratoires de recherche et de fabriques pour les transformer en produits commercialisables. Les prestations des cabinets de designers deviennent progressivement le facteur-clé qui garantit à leurs clients de meilleurs résultats face à la concurrence. C'est pour cette raison que la coopération avec les designers est de plus en plus considérée comme un précieux investissement par la science, l'économie et l'industrie.

Design et responsabilité

L'écodesign, également appelé design écologique ou durable (Sustainable Design), est une discipline propre à l'Autriche dans une dimension hors norme. Elle est tournée vers les principes du développement durable. Son objectif est d'exploiter intelligemment et au mieux les ressources pour tous les acteurs de la chaîne de valeur ajoutée en polluant au minimum et dans des conditions sociales équitables.

Dans le secteur du "Green Design" aussi, l'Autriche compte de très bons exemples tels qu'une installation photovoltaïque mobile et pliable qui s'oriente automatiquement vers le soleil afin de générer un maximum de courant. Et en plus, elle est esthétique ! Un exemple de plus pour le design autrichien qui suscite un grand intérêt et sert d'argument de vente.
Dernière mise à jour :
2018.03.30
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA