Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Description

Le taux de recherche de l'industrie électronique autrichienne est de 21 pour cent et se place ainsi dans le peloton de tête européen. Cet investissement dans l'innovation apporte des résultats impressionnants. Ainsi, le leader du marché européen des circuits imprimés de qualité vient d'Autriche, tout comme un développeur leader mondial de semi-conducteurs. Leurs micropuces sont utilisées dans la fabrication de téléphones portables, de lecteurs de livres électroniques et de tomographes. Le leader mondial dans le secteur des commandes électroniques de moteurs pour meubles à hauteur ajustable est également une entreprise autrichienne. Et si vous avez déjà visité le musée MAXXI de Zaha Hadid à Rome, vous avez vu de l'art contemporain dans un concept de lumières particulier, conçu et mis en œuvre par un spécialiste de l'éclairage autrichien.

L'industrie électrique et électronique est le plus gros employeur industriel autrichien du monde. Avec plus de 20 000 euros de dépenses en recherche par poste de travail, le secteur concentre la plus forte activité de recherche du pays. 

Le secteur fournit des solutions d'avenir pour de nombreux secteurs tels que l'automatisation et la numérisation, l'analyse des données, l'efficacité énergétique, des composants pour les techniques de transport et du bâtiment, des nouveautés spécialement conçues pour les systèmes de transport intelligents, des technologies pour l'industrie automobile dans le secteur des commandes et des entraînements ou des circuits analogiques intégrés pour les consommateurs électroniques et les technologies médicales.

Qu'il s'agisse d'éclairage LED, de générateurs ou de garnitures de tramway : les composants électroniques d'Autriche sont demandés partout dans le monde et le réseau international des entreprises autrichiennes est vaste. Plus de 80% des produits du secteur sont exportés dans 150 pays du monde. 

Excellence dans toutes les pointures

Outre les entreprises à l'actif international aux nombreux secteurs qui fabriquent des produits de grande qualité dans les usines et les centres de recherche & développement en Autriche, des petites et moyennes entreprises sont, elles aussi, prospères à l'échelle mondiale avec leurs produits et solutions spécialisés.

Une entreprise familiale autrichienne fondée depuis plus de 70 ans et spécialiste en chargeurs de batteries, s'est hissé au statut de leader mondial dans la fabrication d'alternateurs photovoltaïques servant à exploiter l'énergie solaire, devenant ainsi un précurseur en matière d'énergies renouvelables.

Le leader du marché dans la décoration d'intérieur et d'éclairage extérieur est lui aussi une entreprise familiale d'Autriche. Cette entreprise, qui compte près de 3 000 collaborateurs et 50 distributeurs opérationnels, travaille dans le monde entier.

Un spécialiste d'Autriche en électronique, qui se soucie particulièrement de la santé et du bien-être des gens du monde entier. Ses unités de contrôle et ses éléments de commande pour mobilier de bureaux, lits, fauteuils de massage et relaxants réglables en hauteur, sont spécialement adaptés aux besoins des clients et du marché. Le taux d'exportation de l'entreprise est de 100%. 

Une jeune entreprise High-Tech développe, fabrique et distribue des disques durs SSD de haute qualité. Une autre entreprise autrichienne s'est spécialisée dans les moteurs électriques, convertisseurs et systèmes d'entraînement utilisés dans les domaines les plus divers : machines-outil, pompes ou bandes transporteuses, mais aussi vélos électriques. 

Un autre leader du marché, spécialisé dans la fabrication de câbles, de conduites et de faisceaux de câbles pour l'industrie de l'automobile, des ascenceurs et des escaliers roulants, est installé en Autriche. Sans parler d'un réputé fabricant d'emballages de boissons, ou d'Audi ou BMW, qui font confiance aux commandes pour installations industrielles d'Autriche.

Regard vers l'avant

Industrie 4.0 : le réseau numérique de la production offre aux entreprises du secteur électronique des chances exceptionnelles et apporte de nouveaux défis à la recherche. Les fournisseurs autrichiens de solutions d'automation intelligente sont les précurseurs de l'industrie de demain.

L'efficacité énergétique, qui occupe les entreprises autrichiennes depuis longtemps, est un autre sujet d'avenir. Cette question est associée aux innovations des secteurs de l'automation et de la technique des énergies, et prendra de plus en plus d'ampleur.

La numérisation progresse aussi au niveau des consommateurs électroniques (Consumer Electronics), mot-clé "Internet of Things", où là aussi, les entreprises autrichiennes ont des solutions. Concernant l'analyse et l'évaluation de données (Big Data), qu'il s'agisse du secteur de la santé ou de l'industrie, de la mobilité à l'utilisation de média de société, ou de questions relatives à la sécurité des données, là aussi, les experts autrichiens étudient des solutions.

Compétence électrique

De grandes dépenses dans la recherche et une excellente formation garantissent aux entreprises autrichiennes la livraison de produits et services de grande qualité. Outre le système de formation en alternance et les grandes écoles techniques (HTL : Höhere Technische Lehranstalt) où les jeunes autrichiens apprennent à devenir des collaborateurs compétents, l'industrie électronique autrichienne peut se fier à la bonne formation technique des facultés autrichiennes telles que TU Wien ou TU Graz par exemple. 

Il existe en outre plus de 50 organismes de recherche hors universitaires, resp. instituts en partenariat avec les entreprises. Des équipes de chercheurs internationales développent des solutions innovantes pour assurer l'avantage concurrentiel décisif. 

Dernière mise à jour :
2018.03.27
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA