Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Description

Le paysage éditorial autrichien est parsemé de nombreuses petites maisons d'édition spécialisées. 81% d'entre elles emploient moins de 10 personnes. Le marché publicitaire se démarque également par son grand nombre de petites et moyennes entreprises. 70% des agences de publicité en Autriche sont des PME tout à fait compétitives sur le plan européen.

Paysage des média

En Autriche, les média englobent la TV, la radio et la presse écrite, sachant que les média télévisées ont une plus grande importance. Outre les nombreux émetteurs locaux qui s'adonnent principalement aux informations régionales, il existe plusieurs émetteurs dans tout le pays. 

Contrairement à la TV, la radio en Autriche est toujours exclusivement transmise sous forme analogique. Il existe beaucoup d'émetteurs locaux en plus des émetteurs nationaux. Les genres couvrent quasi tous les goûts. La presse écrite en Autriche elle aussi est d'une grande diversité.

Publicité

Pour la publicité, la presse écrite est essentielle en Autriche, car, comparée au niveau international, la publicité est encore très présente dans la presse écrite. Mais l'importance des média en ligne ne cesse d'augmenter pour le marché publicitaire autrichien. Les agences publicitaires autrichiennes rencontrent du succès dans le monde entier, mais elles restent discrètes. 

Edition

Le monde de l'édition en Autriche présente quelques particularités telles qu'une spécialisation dans certains domaines comme les livres pour enfants par exemple ou la littérature artistique. Le marché autrichien profite, comme le marché allemand, de l'instrument traditionnel du prix unique du livre.

Le marché des média et de la publicité est petit en Autriche. Pour subsister, les entreprises autrichiennes doivent être créatives et flexibles, des qualités dont profitent leurs clients.

Tendances

Les entreprises du secteur imposent des tendances en se basant sur les enjeux du futur. Dans les 3 secteurs de l'édition, les media et la publicité ainsi que le perfectionnement technique vers la numérisation sont de mise et les entreprises travaillent sur des concepts pour apprendre à s'en servir. Pour les producteurs des média par exemple, cela signifie que le contenu doit pouvoir être lu par les téléphones et ordinateurs portables par exemple.

On observe une concentration croissante d'entreprises dans les compagnies d'édition. La demande de contenus numériques augmente mais elle ne remplace pas la presse écrite. L'Autriche reste un pays de lecteurs de journaux. 

Les publicitaires autrichiens investissent beaucoup d'énergie créative dans la publicité en ligne. Parce que la publicité est un précurseur et un lien dans la numérisation. Pour les utilisateurs de différentes chaînes de média, elle trouve le bon langage.

„digi 4 school“

Ce titre définit un groupe autrichien d'éditeurs de livres scolaires depuis 2013, qui élabore des conditions idéales pour la numérisation des cours. L'économie du livre et des média voit le présent et l'avenir dans un mélange de média : le livre scolaire classique combiné à des cours numérisés.

Dernière mise à jour :
2018.02.23
Imprimer