Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Les instituts

Immeuble sur ciel bleu © photocase.com/chillerstadt

© photocase.com/chillerstadt

Les chercheurs autrichiens ont une excellente réputation dans le monde entier. Ce n'est pas étonnant, car leurs innovations sont en train de changer le monde de demain.

Les réseaux de la réussite

Le "secteur coopératif", c.à.d. la recherche extra-universitaire, est le secteur du paysage autrichien de la recherche dont la croissance est la plus rapide. Les dépenses de R&D ont presque triplé ces dix dernières années. Plus de 7000 personnes sont employées dans 57 centres de recherche extra-universitaires.

L'Austrian Cooperative Research (ACR)

Que ce soit dans la construction durable, les technologies environnementales ou les énergies renouvelables, la qualité et la sécurité alimentaire ou les innovations dans les matériaux et process, partout les PME sont des moteurs de l'innovation. C'est ainsi que la dynamique enclenchée par les bonnes idées bénéficie d'un soutien ciblé de la part de l'Austrian Cooperative Research (ACR) sous la forme de 500 projets de recherche chaque année.

L'Austrian Institute of Technology (AIT)

L'AIT  joue en Autriche comme en Europe un rôle clé en tant qu'institut de recherche et de technologie dans les enjeux d'infrastructure du futur. Avec ses cinq départements de l'Energie, de la Mobilité, de la Santé & Environnement, de la Sécurité & Sûreté ainsi que de la Prévision & Politique sur des sites comme le TechGate Vienna ou le Centre de recherche de Seibersdorf, l'AIT coopère étroitement avec le monde des affaires au développement de nouvelles solutions d'infrastructure. De grands groupes comme Siemens, Magna, OMV ou AVL s'appuient depuis longtemps sur les compétences de l'AIT.

Le Joanneum Research

Depuis plus de 30 ans, le Joanneum Research , qui poursuit une recherche de pointe de niveau international, est un partenaire de R&D recherché par les grandes entreprises.  Avec ses unités de recherche dans les  Matériaux, la Santé, le Numérique, les Ressources et les Polices, le Joanneum Research compte aujourd'hui parmi les plus grands centres de recherche extra-universitaire d'Autriche. Il est un moteur important pour la recherche appliquée et le développement technologique dans des domaines comme l'e-santé, les nanomatériaux, le web 2.0, les énergies renouvelables ou encore la recherche économique et l'innovation.

L'Association pour la recherche Christian Doppler

Les plus de 70 laboratoires de l'Association pour la Recherche Christian Doppler créent des liens extrêmement productifs entre science et économie pour permettre aux entreprises un accès réel à la recherche fondamentale et appliquée. Les centres de recherche temporairement établis pour une durée de 7 ans disposent d'un budget annuel allant jusqu'à 600.000 euros, qui proviennent pour la moitié de fonds publics. Ceci pour réduire le risque entrepreneurial. Autre avantage, les laboratoires CD élaborent une connaissance de base dans un échange permanent d'expérience qui s'applique à son tour dans les entreprises pour développer de nouveaux produits et procédés.

Grâce au lien étroit avec la communauté scientifique, le monde des affaires est associé aux avancées scientifiques et profite de cette opportunité pour développer les dernières découvertes en innovation des «technology-push». Ce n'est pas sans raison que près de 125 partenaires d'industrie internationaux comme AVL, Infineon, OMV, Sandoz, voestalpine, Biomay, Lenzing ou Plansee misent sur un partenariat privé-public.

Ludwig Boltzmann Gesellschaft (LBG)

La société Ludwig Boltzmann (LBG) , spécialisée en recherche coopérative, initie en partenariat avec des universitaires et des industriels des travaux de recherche de la plus haute qualité. En tant qu'organisme privé elle crée des instituts Ludwig Boltzmann pour une durée limitée. Les domaines de priorité sont la médecine humaine, les sciences de la vie et les sciences humaines sociales et culturelles, en mettant l'accent sur les sciences de la santé. L'objectif premier étant plus particulièrement la recherche interdisciplinaire.

Ce sont actuellemnt près de 300 collaborateurs de 20 instituts et 5 clusters qui traitent des nouvelles questions scientifiques et fournissent un travail scientifique de très haut niveau international. La LBG compte parmi les principaux acteurs autrichiens en recherche médicale et clinique avec des partenaires économiques comme Siemens ou Bayer Healthcare Pharmaceuticals, ou des start-ups et des PME comme Tissue Gnostics et RISC Software GmbH.

Parmi les partenaires de recherche industriels de renom figurent notamment arsenal research à Vienne, Salzburg Research à Salzbourg, Fraunhofer Research GmbH , Upper Austrain Research , V-Research et Carinthian Tech Research en Carinthie.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA