Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Le paysage de la recherche et du développement

Brins d'herbe constellés de gouttes d’eau © photocase.com/Patzita

© photocase.com/Patzita

L'Autriche, lieu d'implantation pour la recherche est sur une voie d'accélération. Avec un taux de recherche de plus de 3 % du produit intérieur brut, l'Autriche se situe bien au-dessus de la moyenne de l'UE. Plus de 60 clusters sectoriels et des aides à l'innovation sur mesure assurent la mise en réseau optimale de l'économie et de la science.

La recherche autrichienne s’appuie sur une longue tradition

L'Autriche possède une longue tradition en matière de recherche et on lui doit d’importantes découvertes et inventions : Saviez-vous que la machine à coudre a été inventée par l’autrichien Josef Madersperger ? Ou que l’autrichien Josef Ressel est l'inventeur de la propulsion d'un navire par hélice. Sans parler de la Porsche développée par Ferdinand Porsche ou la découverte de la pénicilline stable en milieu acide par la société tyrolienne Biochemie Kundl. La recherche contemporaine autrichienne est, elle aussi, très performante.

Plus d’opportunités grâce à la recherche

Le gouvernement fédéral et les Länder ont investi en 2016 3,8 milliards d'euros dans la recherche et le développement. A cela s'ajoutent les dépenses en R&D des entreprises pour 5,1 milliards d'euros.

Le modèle de réussite autrichien créé des conditions optimales pour des entreprises internationales comme Baxalta, BMW, Bosch, Infineon ou Novartis, qui concentrent leurs activités en R&D et leurs centres de compétence en Autriche. La recherche de haut niveau, les spin offs innovants, les clusters et les grands acteurs internationaux font en sorte que les idées brillantes donnent naissance à des produits et services commercialisables.

C'est ainsi que des technologies high-tech "made in Austria" sont à l'origine d'applications pratiques ou de systèmes de sécurité des données intelligents. La recherche sur le cancer, les smarts grids ou les réseaux électriques intelligents du futur complètent les secteurs traditionnellement forts de la construction de machines, de l'automobile, des techniques environnementales, des matériaux innovants ou de la métallurgie, qui sont des fournisseurs de technologies tournés vers  l'export.

Les 47 centres de compétence de l'initiative de financement COMET (Competence Centers for Excellent Technologies), encouragent de manière ciblée les coopérations entre l'industrie et la science dans les technologies de pointe.

C'est ainsi que les grands groupes pharmaceutiques internationaux misent sur le savoir-faire du Research Center Pharmaceutical Engineering (RCPE) basé à Graz pour le développement des procédés et produits pharmaceutiques.

Dans le centre de compétence d'oncologie de renom Oncotyrol à Innsbruck, les nouvelles découvertes sur la génomique, la protéomique et la métabolomique sont transposés en cancérologie clinique.

L'Austrian Center for Medical Innovation and Technology (Acmit) , centre de compétence situé à Wiener Neustadt et spécialisé dans le développement en robotique médicale, ouvre de nouvelles perspectives pour la chirurgie mini-invasive.

Bioenergy 2020+ propose, sur plusieurs sites de recherche en Autriche, des innovations réussies dans la production d'energie renouvelable issue de la Biomasse.

Vous trouverez des chiffres et autres informations dans le domaine de la recherche et du développement en Autriche sur le site internet ABA .

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA