Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Etudes et formation professionnelle  

Elève qui tient un livre © photocase.com/Aridula

© photocase.com/Aridula

Le système éducatif autrichien est pris en modèle par toute l’Europe et constitue l’un des piliers de la réussite économique autrichienne.

Le système éducatif autrichien

Le système éducatif autrichien est l’un des meilleurs au monde. L’une de ses particularités est le lien étroit qu’il entretien avec l’industrie. L'Autriche propose à ces jeunes un système de formation en alternance , c'est-à-dire, un apprentissage complété par des études en centres de formation. Grâce à une étroite collaboration avec les entreprises, les centres de formation sont en mesure de proposer des cursus parfaitement adaptés aux besoins du marché. Outre les centres de formations, l’Autriche compte des Ecoles techniques supérieures (Höhere Technische Lehranstalten, HTL) pour l’ensemble des métiers. Des projets communs entre les écoles et l’industrie, à l’occasion des projets de fin d’études par exemple ou de projets menés dans le cadre de stages en entreprise, permettent la mise en pratique des résultats obtenus en recherche et développement. Après ce type de formation, les élèves ont la possibilité d’exercer directement leur métier ou de poursuivre leurs études dans l’une des 21 Hautes écoles spécialisées (Fachhochschule), dans l’une des 22 universités publiques ou dans l’une des 13 universités privées autrichiennes.

Le système éducatif autrichien se caractérise par très bon niveau et par sa grande souplesse. Il se met au service de chacun en encourageant et en soutenant par exemple, ceux qui souhaitent changer de cursus, se former sur le tard, réaliser une reconversion professionnelle, ou suivre une formation continue. Les autrichiens sont champion d’Europe en matière de formation continue.

L’offre en formation internationale

Les investisseurs étrangers ont la possibilité d’offrir à leurs enfants une éduction dans leur langue maternelle. Par ailleurs, le grand nombre de loisirs auxquels on peut s’adonner en toute sécurité en Autriche permettent aux managers étrangers de s’y sentir rapidement chez eux.

Les écoles et universités internationales les plus importantes sont :


Des cours d’allemand sont dispensés par des organismes de renommée mondiale, tels que le Goethe-Institut ou l'université de Vienne, ou encore les universités populaires.
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA