Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Les Infrastructures

Train en mouvement © ADVANTAGE AUSTRIA

© ADVANTAGE AUSTRIA

Un réseau routier performant, un réseau d’approvisionnement en énergie sûr et un réseau de télécommunication moderne : pour ce qui est des infrastructures, l’Autriche dispose de « réseaux » plus que compétitifs.

L’infrastructure des transports

L'Autriche ne se situe pas seulement géographiquement au centre de l'Europe, mais elle assume aussi une position centrale aux yeux de nombreuses entreprises internationales en tant que centre de distribution et plaque tournante logistique entre l'Ouest et l'Est.

Les conditions d'un transport de marchandises efficace et compétitif sont une infrastructure performante, des entreprises de transport fiables et des régions logistiques stratégiquement favorables. C'est exactement ce type d'avantages que l'Autriche offre à ses entreprises. Elle est reconnue sur le plan international pour la qualité des infrastructures existantes.

L’infrastructure logistique autrichienne est caractérisée par des terminaux modernes dotés de stockages grande hauteur, de zones de transbordement suffisantes et de bonnes connexions aux réseaux de transports. Une infrastructure de communication de premier ordre avec des réseaux à haut débit, des réseaux de téléphonie mobile à grande couverture et d'excellentes conditions pour les transactions du commerce en ligne sont une évidence.

Les TIC comme facteur économique

Le secteur des TIC génère en Autriche près de 7,6 % de valeur ajoutée. Cependant les TIC en tant que technologies génériques impactent les autres secteurs et augmentent leur productivité. On peut leur attribuer une production globale en valeur de 31 milliards d'euros en incluant les effets indirects. Globalement les TIC assurent 226.000 postes de travail en Autriche (source: Fédération de l'industrie électrique et électronique).

Une base solide grâce à la recherche intensive

La condition pour réussir sur les marchés internationaux est la recherche intensive. L'Agence de promotion de la recherche classe aujourd'hui l'Autriche dans le top 3 des sites européens de recherche dans les TIC. En 2006 déjà on comptait 1,37 milliards d'euros de dépenses totales de recherche pour le secteur des TIC. Les entreprises autrichiennes du secteur sont également très performantes dans les programmes cadres de l'UE: le coefficient de marge bénéficiaire des fonds d'aide a récemment atteint 185 %.

La recherche des entreprises est également soutenue par des programmes d'aides ciblés du secteur public, comme par exemple le programme-cadre "TIC du futur". Il y a également beaucoup de recherche dans les centres de compétence du programme COMET (Competence Centers for Excellent Technologies) dans lesquels des entreprises et institutions académiques oeuvrent ensemble dans des programmes de recherche spécifiques. Beaucoup parmi ces centres ont une forte composante TIC.

Au top du marché mondial grâce au savoir-faire autrichien

Les fournisseurs et utilisateurs de TIC autrichiennes sont nombreux à s'être hissés au sommet du marché mondial avec leurs produits. Le large éventail va des fabricants de semi-conducteurs jusqu'aux fournisseurs d'applications, des spécialistes en automation jusqu'aux développeurs de systèmes d'accès. La force de l'Autriche en tant que lieu d'implantation de TIC se reflète également dans le considérable déploiement des TIC dans les entreprises elles-mêmes: 98 % d'entre elles ont un accès internet et plus de 93% une connexion haut-débit (source: Statistik Austria).

L’Autriche, championne d’Europe de la « Cyberadministration »

L'Autriche est à la pointe de l'Europe en matière de e-gouvernement (en anglais) [pdf, 70.8kb]. Selon les derniers tests comparatifs en e-gouvernement en 2015, l'Autriche compte parmi les meilleurs pays européens pour les indicateurs d'accessibilité et de simplicité d'utilisation des services en ligne et se positionne largement au-dessus de la moyenne européenne. L' Autriche a réussi à atteindre un niveau élévé avec des coûts d'investissement relativement modestes. L'étude commanditée par la Commission européenne analyse le développement de l'offre dans le domaine de l'e-gouvernement dans 30 pays européens (28 Etats membres de l'UE ainsi que la Norvège et l'Islande).

Dernière mise à jour :
2017.04.11
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA