Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Faits et chiffres

Petits dés rouges © photocase.com/fult

© photocase.com/fult

L’Autriche est un pays attractif pour les investisseurs internationaux. Vous trouverez ci-après les faits et les chiffres-clés.

L'Autriche compte parmi les pays les plus globalisés au monde. C'est ce que révèle "l'indice de la mondialisation KOF de 2016" de la célèbre Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Cet indice annuel mesure les dimensions économique, sociale et politique de la globalisation de 192 pays. L'Autriche occupe une remarquable 4ème place, derrière les Pays-Bas, l'Irlande et la Belgique.

La situation géographique
L'Autriche est réputée pour être le lieu d'implantation numéro un pour l'établissement de relations commerciales avec l'Europe de l'Est et du Sud-Est. Plus de 1000 entreprises globalisées profitent d'un environnement propice aux affaires et coordonnent leurs activités en Europe de l'Est et du Sud-Est à partir de l'Autriche.

Les avantages fiscaux
Avec un impôt sur les sociétés de 25%, l'Autriche compte en Europe parmi les pays les plus favorables aux entrepreneurs. Par ailleurs, son régime d’imposition des groupes est le plus avantageux de toute l’Europe sans compter d’autres atouts tels que l’absence d’impôt sur la fortune et de taxe professionnelle.

Les aides
Les avantages fiscaux comme le crédit d'impôt recherche de 12% ou les allocations de l'agence autrichienne de promotion de la recherche (Forschungsförderungsfonds, FFG) ne sont que quelques uns parmi les nombreuses aides. 

Les Institutions internationales de R&D
Recherche et développement - un regard sur l'avenir.Découvrez la suite dans un flux audio: Research and Development (en) [mp3, 900.9kb]

Environ 2 800 instituts de recherche et développement (R&D) axés sur les nouvelles technologies et 60 Centres d’excellence, leaders internationaux dans leur domaine, font le lien entre les attentes de l’industrie et l’expertise des scientifiques.
Que disent les entreprises internationales actives en R&D de leurs expériences avec ce lieu d'implantation pour la recherche qu'est l'Autriche? 

La productivité
Le niveau de productivité industrielle est traditionnellement élevé en Autriche. L'industrie autrichienne a enregistré d'importantes augmentations de productivité ces dernières années qui ont plus que compensé l'augmentation du coût du travail. Ceci peut être notamment attribué au degré élevé de motivation et de qualification des employés.

Une main-d’œuvre hautement qualifiée
L’un des principaux points forts de l’Autriche en tant que place forte économique est sa main-d’œuvre hautement qualifiée et très motivée. Selon le classement du World Competitiveness Yearbook 2016, l'Autriche arrive en 4ème position pour la motivation des collaborateurs.

Un faible taux de grève
La stabilité politique et sociale et l’un des taux de grève les plus faible au monde font de l’Autriche une place forte économique, idéale pour les entreprises d’envergure internationale.

Une formation solide
L’une des particularités du système éducatif autrichien est le lien étroit qu’il entretient avec l’industrie.

Un pays industrialisé à fort pouvoir d’achat
L'Autriche est le quatrième pays le plus riche de l'UE.

Haut niveau de qualité de vie
Vienne compte parmi les métropoles les plus appréciées au monde par les chefs d'entreprise et est depuis des années la 1ère ville de congrès.

Des Infrastructures idéales
Les infrastructures de très haute qualité en matière de réseau routier et de télécommunications permettent un transport très rapide des marchandises et des informations.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA