Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Le système politique

Le drapeau autrichien © photocase.com/Dragon30

© photocase.com/Dragon30

Gouvernement, parlement, constitution et autres informations concernant le système politique.

L’Autriche est une République parlementaire fondée sur les principes de la démocratie et caractérisée par une séparation des pouvoirs. Le chef de l’Etat est le Président fédéral (Bundespräsident) qui est élu pour 6 ans. Le Parlement est constitué de deux chambres, le Conseil national (Nationalrat) et le Conseil fédéral (Bundesrat). Elles détiennent le pouvoir législatif. Le chancelier dirige le gouvernement fédéral.

Les fondements du droit constitutionnel

Les fondements du droit constitutionnel de la République reposent sur la Constitution fédérale (Bundesverfassung), le Traité d'État (Staatsvertrag), la Loi relative à la neutralité (Neutralitätsgesetz) et l’Acte d’adhésion à l’UE. L’Autriche est Etat membre de l’Union Européenne depuis le 1 er janvier 1995.

Le Conseil national

Les représentants de six partis siègent actuellement (2014) au Conseil national : les deux partis de gouvernement, le  Parti social-démocrate (SPÖ) et le Parti populaire (ÖVP), les Verts (Die Grünen Österreich),  le Parti autrichien de la liberté (FPÖ), que NEOS – la Nouvelle Autriche ainsi que le Team Stronach.

Composition

Parti social-démocrate (SPÖ)52 sièges
Parti populaire (ÖVP)51 sièges
Parti de la liberté (FPÖ)38 sièges
Les Verts24 sièges
NEOS9 sièges
Team Stronach6 sièges

L’Autriche est actuellement (2014) gouvernée par une coalition entre le SPÖ et l‘ÖVP. Conformément à la constitution, les prochaines élections du Conseil national auront lieu en 2018.

Les états fédéraux

L’Autriche est composée de neuf états fédéraux, ou Länder. La capitale de l’Autriche, Vienne, constitue l’un des neufs Länder. Chacun des Länder est administré par un gouvernement fédéral (Landesregierung) conduit par le Landeshauptmann, le gouverneur.L’Autriche est composée de neuf états fédéraux, ou Länder. La capitale de l’Autriche, Vienne, constitue l’un des neufs Länder. Chacun des Länder est administré par un gouvernement fédéral (Landesregierung) conduit par le Landeshauptmann, le gouverneur.

EtatLandeshauptstadt
VienneVienne
SteiermarkGraz
Haute-AustricheLinz
SalzbourgSalzbourg
TyrolInnsbruck
CarinthieKlagenfurt
Baise-AustricheSt. Pölten
VorarlbergBregenz
Burgenland (de)Eisenstadt
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA