Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

La coopération au développement

Femme souriante © photocase.com/berliner7

© photocase.com/berliner7

La politique autrichienne relative au développement des pays pauvres est un élément important de la politique étrangère qui est fondée sur la sécurité et la stabilité. Car la pauvreté, la violence et la destruction de l’environnement ne s’arrêtent pas aux frontières. L’approvisionnement en eau et en électricité sont à l’origine de tout progrès, l’éducation et la formation des personnes ouvrent de nouvelles perspectives et la mise en œuvre de structures démocratiques garantit la stabilité.

Contenu :

Une politique de développement

La coopération au développement a pour but de réduire les inégalités entre les pays pauvres et les pays riches, de garantir la paix et de préserver les espaces naturels. La coordination de la politique autrichienne de développement est aux mains du Ministère fédéral de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères.

Les objectifs de la politique autrichienne d'aide au développement sont fixés dans le plan triennal approuvé par le Conseil des Ministres. Le plan triennal 2013-2015 contient des données quantitatives et qualitatives sur la coopération autrichienne d'aide au développement.

OEZA et ADA

Ministère fédéral de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères se concentre actuellement sur les régions clés suivantes : l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, L'Afrique de l'Est et la Corne de l'Afrique, l'Afrique du Sud, la région Hindu Kush-Himalaya, les Territoires Palestiniens, l'Amérique Centrale, les Caraibes, les régions du Danube et des Balkans occidentaux, la Mer Noire et le Caucause du Sud.

La coopération autrichienne au développement (OEZA) définit les stratégies et les programmes. L’Agence autrichienne de développement (ADA, Austrian Development Agency) est chargée de la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des projets destinés aux pays partenaires de l’OEZA. L’ADA gère le budget destiné à la mise en œuvre des programmes bilatéraux de l’OEZA. L’ADA travaille en étroite collaboration avec les organisations non gouvernementales et les entreprises.

ÖFSE

La Fondation autrichienne pour la recherche et l’aide au développement (ÖFSE) est un centre d’information qui a pour but de répondre aux questions concernant les pays en développement, la coopération au développement et la politique de développement.

Le département scientifique de l’ÖFSE offre des informations, des analyses et des conseils sur les points suivants:

  • Politique et coopération au développement de l’Autriche
  • Politique internationale de développement et politique économique internationale
  • Coopération pour la formation,
  • Education et développement durable
  • Stratégies de réduction de la pauvreté

L’ÖFSE propose sur le site eza.at (de) un service d’informations concernant la politique autrichienne et internationale en matière de développement. Des bases de données (de) vous permettront d’avoir accès à l’ensemble des informations concernant les projets et les programmes de l’EZA, la littérature, les médias scientifiques et les organisations.

Economie et développement

L’économie et le développement constituent l’un des principaux axes de travail de la Coopération autrichienne au développement (OEZA) qui utilise les synergies potentielles entre l’économie privée et la coopération au développement. Celles-ci profitent aux entreprises et aux personnes qui sont sur place.

Aide et conseils aux entreprises

En coopération avec la Banque Autrichienne de Développement, l'Agence de Développement Autrichienne (ADA) offre sur la base de partenariats économiques une aide financière aux projets pertinenants dans des pays émergents et en voie de développement.

Les partenariats économiques allient l'esprit et les idées entrepreneuriaux à l'expérience de coopération dans le développement. Sont ainsi générées de meilleures conditions de vie pour les populations locales tout en présentant un risque plus faible pour les entreprises, ce qui profite à tous.

Par ailleurs, l’ADA propose également:

  • des conseils et la mise en relation avec des experts
  • Advice on submission of project proposals for business partnerships
  • l’accompagnement et le pilotage des projets.
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA