Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

L’économie depuis 1950

Billets de 50 euros © photocase.com/Elektromolch

© photocase.com/Elektromolch

L’Autriche, un pays qui figurait après la Deuxième Guerre mondiale parmi les pays les plus pauvres de l’Europe, est devenue, au cours des dernières années, l’un des pays les plus riches au monde. Vous trouverez dans cette page les principaux éléments retraçant cette marche jusqu’au sommet.

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’économie autrichienne est en mauvais état. Les infrastructures sont détruites et la production industrielle subsistant est restreinte.

En 1948, le Plan Marshall entre en vigueur. Son objectif est de rebâtir une économie indépendante.

Pendant les premières années d’après-guerre, le principal moteur de l’économie est l’industrie d’Etat. En 1952, le Schilling est devenu une monnaie stable et la croissance économique des années suivantes dépasse les 10%. Les entreprises fleurissent, la qualité de la construction des logements et des infrastructures s’améliore.

L’un des facteurs clés du boom économique autrichien est, sans nul doute, la concertation sociale. L’excellente coopération entre les représentants des employés et les employeurs est l’un des piliers qui a permis aux entreprises de garantir des salaires convenables tout en réalisant les investissements adéquats.

La crise du pétrole des années 70 met fin au boom économique.

Les principaux faits qui ont marqué l’économie autrichienne de ces dernières années sont l’adhésion à l’UE (1995), l’ouverture du bloc de l’Est et l’élargissement de l’UE vers l’Est.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA