Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

L’Autriche, centre de recherche international

2016.03.31

L’Autriche a singulièrement profité de l’internationalisation croissante dans la recherche et le développement. Les entreprises en provenance de l’Allemagne, des Etats-Unis et de la Suisse sont les plus actives. 

Depuis 1995, les activités de recherche & développement de firmes étrangères ont pour beaucoup contribué au taux de croissance de R&D autrichien. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’Innovation Systems Department de l'Austrian Institute of Technology (AIT) sur les investissements des entreprises multinationales en Autriche.

Entre 2004 et 2013, les dépenses de R&D d’entreprises multinationales étrangères ont augmenté de 1,6 milliard d’euros à plus de 3,4 milliards d’euros. Cela veut dire qu’entre-temps, plus de la moitié des dépenses totales de R&D des entreprises en Autriche sont effectuées par des entreprises sous contrôle étranger. Au niveau international, cela représente une valeur éminemment élevée, qui n’est dépassée en Europe que par l’Irlande (71%) et la Belgique (66%). La France (27%), l’Allemagne (26%), mais également la Finlande (14%) viennent loin derrière l’Autriche.

Les entreprises étrangères qui font de la recherche et du développement en Autriche, viennent de l’Allemagne (47% de toutes les dépenses R&D de firmes étrangères) et des Etats-Unis (15,4%). Viennent ensuite la Suisse (11,7%) et le Canada (8,7%). Les entreprises chinoises ont consacré 86 millions d’euros en R&D (2,5%) en Autriche.

Cette évolution montre que l’Autriche s’impose comme centre de recherche attrayant face à la concurrence internationale.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA