Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Encore un satellite de l’ESA fabriqué en Autriche

2017.08.22

L’Université technique de Graz construit en coopération avec l’entreprise RUAG Space GmbH un satellite de petit gabarit pour l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Ce nanosatellite qui récoltera des données destinées à la recherche climatique sera lancé dans l’espace en 2020.

Les nanosatellites permettent de faire avancer la recherche spatiale car grâce à leur petite taille, il devient possible de tester de nouvelles technologies spatiales rapidement et à faible coût. Une nouvelle fois, l’Agence spatiale européenne (ESA) a donc mandaté l’Autriche pour la construction d’un satellite de petit gabarit, faisant du «Cubesat» PRETTY (Passive REflecTomeTY) le 5ème satellite «made in Austria» à s’envoler dans l’espace.

Cet appareil conçu par l’Université technique de Graz (TU Graz ) en coopération avec l’entreprise RUAG Space GmbH sera à peine plus grand qu’une brique de lait. Constitué de trois cubes de 10x10 cm chacun, il sera envoyé dans l’espace en 2020 où il gravitera à 600 km au-dessus de la Terre. Il sera le tout premier nanosatellite à relever les mesures et enregistrer les données sur la glace des glaciers et des pôles, ainsi que le mouvement des vagues sur les océans. Ce «Cubesat» PRETTY fait partie du programme d’observation en météorologie de l’ESA et est destiné à livrer de nouvelles données sur le changement climatique. Il est le 3ème satellite issu des laboratoires de l’Université technique de Graz.

Grâce à cette nouvelle commande, l’Autriche est entrée dans le cercle très fermé des leaders dans la fabrication de satellites. Aussi, le gouvernement autrichien a alloué environ 2,5 millions d’euros pour la construction du nouveau «Cubesat» via le Ministère fédéral pour le transport, l’innovation et la technologie. L’industrie spatiale autrichienne compte environ 120 sociétés aujourd’hui, elle emploie plus de 1 000 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de 125 millions d’euros.  

Dernière mise à jour :
2017.08.22
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA