Advantage Austria Afficher la navigation

AIT e-santé au salon Med-e-Tel à Luxembourg

Logo de AIT © AIT

© AIT

12 avril 2011

Les experts e-santé du département Safety & Security de l'institut AIT Austrian Institute of Technology étaient présents au salon Med-e-Tel (5 au 8 avril) , le forum international pour l'e-santé, la télémédecine et la technologie de l'information et de la communication dans le domaine de la santé à Luxembourg.

Au stand commun avec AND (Abington, Grande-Bretagne), les expériences et les résultats d'une série de projets de référence autrichiens ont été discutés en présence de nombreux visiteurs.

A l'occasion d'une conférence, Günter Schreier (directeur du groupe eHealth) a présenté devant un public international les premiers résultats d'un projet de télémonitoring Proof-of-Concept, qui est actuellement réalisé avec la compagnie d'assurances pour les chemins de fer et l'exploitation des mines (VAEB - Versicherungsanstalt für Eisenbahnen und Bergbau) et plus de 200 patients en Autriche. Dés à présent, la plus-value que ce projet apporte au personnel médical et aux patients a été prouvée par le haut degré d'acceptation de l'utilisation de cette technologie.

Déjà en 2010, la recherche clinique d' AIT et de la faculté de médecine de l'université de Graz/Autriche a démontré les avantages du télémonitoring. Cette étude incluait 120 patients en insuffisance cardiaque dans huit hôpitaux autrichiens. Elle a été publiée dans le „Journal of Medical Internet Research“ (www.jmir.org). La comparaison directe établissait que pour le groupe de patients qui bénéficiait d'une prise en charge télé-médicale, seule la moitié des séjours à l'hôpital était nécessaire, contrairement au groupe sans télémonitoring. La durée des séjours restants diminuait d'un tiers.



 


Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA