Advantage Austria Afficher la navigation

La balance courante de l’Autriche en 2010

Augmentation - marche par marche © ADVANTAGE AUSTRIA

© ADVANTAGE AUSTRIA

19 mai 2011

L’excédent de la balance courante enregistré l’année passée souligne une fois de plus la forte compétitivité de l’économie autrichienne.

La balance courante autrichienne en excédent de 7,8 milliards d’euros, 2,7% du PIB, reflète l’évolution très positive de l’économie autrichienne en 2010. Elle affirme ainsi sa haute compétitivité sur le plan international et ceci même immédiatement après la crise financière mondiale. Selon la Banque nationale d’Autriche (OeNB) (en) , cet excédent est le résultat du succès des prestations de service à l’étranger (+13,3 milliards d’euros), qui ne dépend plus que du tourisme mais également et de plus en plus de secteurs tels que les communications, l’informatique et les prestations d’architectes.

Les exportations autrichiennes ont profité l’année passée de la reprise économique mondiale emportée par l’augmentation surprenante du commerce international (+22%). L’évolution dynamique de quelques partenaires économiques importants de l’Autriche tels l’Allemagne, la Suisse et les Etats-Unis a eu comme conséquence des carnets de commandes remplis des exportateurs autrichiens et la compensation de la chute du négoce international en 2009. Les échanges avec des pays voisins de l’Europe de l’Est, la République tchèque (+20%), de la Hongrie ou de la Slovaquie ont également contribué à cette évolution positive. Pour la première fois, la Chine se classe parmi les dix partenaires économiques les plus importants de l’Autriche.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA