Advantage Austria Afficher la navigation

Carte rouge-blanc-rouge - Immigration en Autriche: système à points

Carte autrichienne © photocase.com/ploehr

© photocase.com/ploehr

15 septembre 2011

Le vendredi 1 juillet 2011, l'Autriche adopte un nouveau modèle de migration. Les citoyens hors l'Espace Economique Européen (EEE) pourront immédiatement déterminer sur base de critères objectifs tels la formation, l'expérience professionnelle, la connaissance de l'allemand et l'âge, à quelles conditions ils pourront s'établir en Autriche. Quiconque obtient les points requis, reçoit une carte rouge-blanc-rouge ainsi que l'accès au marché du travail.

L'immigration de citoyens hors EEE n'est plus réglée par des quotas mais par un modèle de migration basé sur un système à points. La carte rouge-blanc-rouge intéresse en particulier les personnes hautement qualifiées, les personnes qualifiés dans des professions en manque de main-d'oeuvre, les employés à des postes clés et les diplômés étrangers de pays tiers.

Pour les personnes hautement qualifiées, les conditions générales sont particulièrement attrayantes. Le principal critère est la très haute qualification (par ex. études, position de management, activité d'innovation, distinctions). La personne qui obtient 70 des 100 points au total, peut entrer en Autriche pour six mois sans offre d'emploi. Si la personne hautement qualifiée trouve pendant cette période un travail correspondant à sa qualification, elle obtient une carte rouge-blanc-rouge sans test du marché du travail.

De même, les salariés qui ont clôturé une formation professionnelle dans un domaine en manque de main-d'oeuvre ou les personnes à des postes clés peuvent obtenir la carte rouge-blanc-rouge. Ils doivent entre autres remplir les conditions suivantes: disposer d'une offre d'emploi et obtenir 50 des 75 points pour les critères de qualification, l'expérience professionnelle, la connaisance de la langue et l'âge.

Les étudiants étrangers qui ont obtenu leur dîplôme à une université ou école supérieure autrichienne peuvent rester 6 mois en Autriche pour chercher du travail. Lorsqu'ils trouvent un emploi qui correspond à leur niveau de qualification, ils peuvent également obtenir la carte rouge-blanc-rouge.

plus d'infos sur la carte rouge-blanc-rouge, en allemand…

plus d'infos sur la carte rouge-blanc-rouge, en anglais…

plus d'infos sur vivre et travailler en Autriche, en anglais...

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA