Advantage Austria Afficher la navigation

Poules chauffantes! Chaleur et eau chaude avec des collecteurs à saumure

Logo © Ochsner Wärmepumpen GmbH

© Ochsner Wärmepumpen GmbH

6 juillet 2011

5.500 poules dans un poulailler peuvent faire beaucoup plus que pondre des oeufs. Leur chaleur corporelle peut par exemple chauffer une grande maison et un bureau. La ferme avicole Müller à Aspach (Allemagne) récolte son énergie avec un collecteur à saumure. La pompe à chaleur de la firme autrichienne Ochsner la transforme en une chaleur agréable et en eau chaude pour les habitants.

Pour chauffer la grande maison d'habitation mal isolée avec un vieux chauffage, il fallait jusqu'à 8.000 litres de mazout pendant les hivers froids et mëme avec une installation moderne 6.000 litres.
La combinaison de la pompe à chaleur OSWP 56 de la firme autrichienne Ochsner Wärmepumpen GmbH avec 2.800 mètres de tuyaux collecteurs aux murs du poulailler est une solution optimale. Mëme avec une températeue extérieure de - 7°C, la température ne descend pas sous les 17°C dans le poulailler.

A Aspach, trois circuits de chauffage sont reliés. 240 m² d'espace bien isolé est équipé de chauffage par le sol, 110 m² non isolé sont chauffés à minimum 22°C avec des vieux radiateurs et le bureau de 100 m² est chauffé par des radiateurs. Toute l'installation comprend 3 mélangeurs et un grand réservoir d'accumulation. L'équilbrage hydraulique a été faite très méticuleusement.

Depuis la mise en service de l'installation en juin 2010 jusqu'à mi janvier 2011, 13.500 kWh courant ont été consommés. On s'attend à une consommation d'environ 18.000 kWh pour toute l'année. Cela équivaut à env. 2.600 euros pour le chauffage et l'eau chaude, toutes les pompes et commandes incluses. 6.000 litres de mazout coûteraient 5.100 euros. A cela s'ajoutent le courant pour l'allumage du brûleur, le système de commande et les pompes. La nouvelle installation permet donc d'économiser la moitié des coûts.

Les poules sont elles aussi satisfaites de la nouvelle installation. En été, lorsque la pompe à chaleur fonctionne pour l'eau chaude, la température dans le poulailler diminue alors sensiblement. De plus, cette technique provoque la diminution de l'humidité de l'air toute l'année dans le poulailler.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA