Advantage Austria Afficher la navigation

L’économie autrichienne en forte progression

Drapeau autrichien  © photocase.com/rachel

© photocase.com/rachel

14 juillet 2011

La reprise économique autrichienne perdure. Les experts prévoient une progression de 3% du PIB. Cette évolution positive de la conjoncture est portée par les exportations.

L’Institut de recherche économique Österreichischen Institut für Wirtschaftsforschung (WIFO) et l’Institut des études supérieures Institut für Höhere Studien (IHS) ont récemment révisé leurs prévisions vers le haut. Porté par les exportations, une demande intérieure croissante et des investissements plus forts des entreprises, le PIB 2011 devrait selon ces instituts connaître une augmentation réelle de 3%. L’Autriche est ainsi parmi les pays qui enregistrent le taux de croissance le plus dynamique dans la zone euro. Cette dernière ne devrait progresser que de 1,5% à 2,3% en 2011 selon les estimations des experts. Pour 2012, l’Autriche attend une croissance de 1,8% (selon le WIFO) ou de 2,3% (selon l’IHS).

Le moteur le plus fort de cette évolution positive de l’économie autrichienne est la reprise de l’économie mondiale, notamment celle de l’Allemagne. Les exportations autrichiennes continuent de progresser en 2011. Selon Christoph Leitl, Président de la Chambre économique fédérale d’Autriche, les exportations devraient augmenter d’environ 14% pour atteindre un volume total de 125 milliards d’euros. Cette lancée devrait continuer en 2012, les exportations resteront le pilier de cette reprise.

En 2011, le taux d’inflation devrait monter à 3,2% (2012: de 2,3% à 2,6%) suite à une augmentation des prix des matières premières et de l’énergie. Parallèlement, la conjoncture favorable réduit nettement l’endettement de l’Etat. La situation sur le marché du travail se développe également d’une manière positive. Fin 2010, un nouveau record quant au nombre de personnes actives a été atteint. Dans le courant de l'année 2011, la reprise économique devrait ralentir et influencer le taux de chômage actuel d'environ 4,4%. Pour 2012, Eurostat prévoit une stabilisation du taux de chômage entre 4,2 et 4,3%.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA