Advantage Austria Afficher la navigation

Savoir faire autrichien pour le Boeing Dreamliner 787

Vue partielle d'un avion © photocase.com/peter ehmann

© photocase.com/peter ehmann

21 juillet 2011

Grâce aux composants innovants de FACC, Böhler, austriamicrosystems et TTTech Computertechnik, le nouvel oiseau mirifique déploie ses ailes d'ici quelques semaines.

Le premier Boeing Dreamliner 787 sera remis fin de l'été à la ligne aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA). Boeing écrit ainsi un nouveau chapitre de l'histoire de l'aviation. Pour la première fois, un grand avion de ligne pour passagers est constitué pour moitié de matières composites modernes en remplacement de l'aluminium. Les matériaux utilisés sont plus légers, durables et résistants à la corrosion. La machine consomme environ 20% moins de carburant. Que Boeing puisse faire voler cette merveille technologique en ligne régulière, est également due à des fournisseurs autrichiens. En effet, le Dreamliner 787 est équipé de nombreux composants „made in Austria“:

  • austriamicrosystems AG fournit des pièces du réseau électrique à bord.
  • Böhler Schmiedtechnik GmbH & Co KG est représenté avec plus de 200 objets en fer forgé dont des composants de précision pour le train d'atterissage, l'aile avant et le caisson de voilure qui jouent un rôle important dans la diminution du poids.
  • Le spécialiste du composite Fischer Advanced Composite Components (FACC) a participé de façon déterminante au développement de nouveaux matériaux composites fibres employés pour les mécanismes de commande, les voilures et la carlingue. Ces pièces contribuent largement à une diminution de poids, de carburant et de frais de maintenance.
  • TTTech Computertechnik AG fournit des sous-systèmes qui pèsent nettement moins que les systèmes traditionnels.


Ainsi, les sous-traitants autrichiens ont une fois de plus prouvé leur force innovatrice pour la conception d'un grand avion. Par ailleurs, l'Autriche fait partie des plus importants fournisseurs du plus grand cluster aéospatial au monde (siège dans l'Etat de Washington, USA).

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA