Advantage Austria Afficher la navigation

Millésime 2011: de très bonne qualité et en quantité suffisante

raisins noirs © ADVANTAGE AUSTRIA

© ADVANTAGE AUSTRIA

8 septembre 2011

Après deux années de vaches maigres, les viticulteurs autrichiens s’attendent cette année à une vendange «satisfaisante». Les premiers pronostics tablent sur 2,4 millions d'hectolitres par rapport à 1,74 million d'hectolitres en 2010. Et la qualité est aussi au rendez-vous. Selon le président de l’association viticole autrichienne, Josef Pleil, les prix pour les vins qualitatifs devraient rester stables.

En 2011, l'Autriche a connu quelques périodes de grosses chaleurs et un mois de juillet pluvieux. La floraison précoce présage des vendanges très précoces. Un gel hivernal sévère et une gelée nocturne tardive début mai ont pourtant touché environ 4.500 ha de vignobles dans le Burgenland et la Basse-Autriche et ont fait des dégâts de l’ordre de 6,3 millions d’euros. Et les dégâts dus aux giboulées de grêle se chiffrent jusqu’à présent à un total de 7,8 millions d’euros.

En dépit de la gelée et du grêle, on s’attend à des vendanges "satisfaisantes". La fédération prévoit pour 2011 1,7 million (2010: 1,07) d'hectolitres de vin blanc et 0,7 million (2010 : 0,67) d'hectolitres de vin rouge. Si la météo reste au beau fixe pendant les vendanges, le millésime 2011 sera d’excellente qualité comparable à celle de 2007. La teneur en sucre des raisins sera plus élevée et l’acidité en proportion nettement moindre qu’en 2010.

Toutes les informations sont disponbiles dans le communiqué de presse complet de la société de promotion des vins autrichiens (Österreich Wein Marketing GmbH)...

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA