Advantage Austria Afficher la navigation

CREE -  Le changement naturel de l'architecture urbaine

Vue d'un bureau © Cree GmbH

© Cree GmbH

14 septembre 2011

En septembre 2011, la construction de LCT ONE, le premier immeuble non encapsulé de huit étages utilisant un système hybride à base de bois, débutera à Dornbirn, en Autriche. Ce qui a commencé en 2009 sous la forme d'un projet de recherche devient aujourd'hui réalité : la LifeCycle Tower (LCT) de Cree GmbH - le concept novateur d'immeubles de grande hauteur hybride à base de bois - entre en phase de construction.

La cérémonie donnant le coup d'envoi des travaux de construction de la première LifeCycle Tower au monde - LCT ONE - aura lieu mi-septembre à Dornbirn, en Autriche. Cree GmbH, la filiale du Groupe Rhomberg spécialement établie pour créer la LifeCycle Tower, s'apprête à démontrer la faisabilité de son système pour des projets de conception urbaine durable et à présenter les avantages de ce concept de construction (efficacité environnementale et énergétique, amélioration de 90 % en termes d'émissions de CO2, réduction de 50 % du temps de construction, production industrielle des composants, etc.).

La différence fondamentale entre cette construction hybride à base de bois et les autres projets, repose sur le fait que les éléments porteurs ne sont pas revêtus. La structure en bois non encapsulée, c'est-à-dire non revêtue, offre une expérience directe de bois en tant que matériau de construction à l'intérieur, elle préserve les ressources et joue également un rôle important dans le concept de protection contre les incendies. Une autre différence est que, même si la LifeCycle Tower se compose en grande partie de bois, ce matériau n'est utilisé que dans des endroits où il est logique de le faire. Cela signifie que la quantité de bois employée utilise les ressources le plus efficacement possible, tout en offrant une fonctionnalité maximale.

Ne comptant aucun mur séparatif porteur, la LifeCycle Tower offre également une grande flexibilité d'utilisation. Les éléments structurels peuvent être ordonnés et réordonnés pour répondre à l'évolution des besoins. Par conséquent, la LCT peut être utilisée pour un vaste éventail d'applications, d'un hôtel à des appartements en passant par des bureaux, ou une combinaison de différentes fonctions sous un même toit.

Selon Michael Zangerl, responsable de l'organisation du marketing et des finances chez Cree GmbH, ce développement prototypique qui est soutenu par l'Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG) et le Ministère fédéral autrichien des transports, de l'innovation et de la technologie (bmvit), offre d'énormes opportunités, en particulier pour les développements urbains, puisque la population des villes va augmenter de façon significative au cours des prochaines années et que l'industrie de la construction n'offre aujourd'hui aucune solution à ce problème avec ses systèmes de construction conventionnels.

Des images téléchargeables sont disponibles en cliquant sur http://www.flickr.com/photos/creebyrhomberg/sets/72157627292046870/

Cree GmbH
Mariahilfstraße 29, 6900 Bregenz, Autriche
Tél. +43(0)5574-403-190
info@creebyrhomberg.com
http://www.creebyrhomberg.com

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA