Advantage Austria Afficher la navigation

Swarovski Optik: à la sauvegarde des pélicans menacés

Logo © Swarovski Optik

© Swarovski Optik

24 octobre 2011

Cette année, la nidification des pélicans frisés s'est déroulée avec succès grâce aux plates-formes en bois novatrices qui ont protégé leurs œufs et poussins des inondations saisonnières et du pillage par un chacal doré dans la réserve mondiale de la biosphère de Srebarna, en Bulgarie.

Cet oiseau aquatique, dont la population mondiale en déclin a entraîné son inscription sur la liste des espèces menacées d'extinction de l'Union internationale pour la conservation de la nature, est le plus grand des huit pélicans du monde. La colonie de pélicans frisés de Srebarna – qui est au cœur d'une intense campagne de conservation menée en partenariat par la Fondation Le Balkan-Bulgaria et le fabricant autrichien d'optiques de sport SWAROVSKI OPTIK – a très significativement bénéficié de la construction et de l'entretien d'une paire de plates-formes de reproduction en bois sur pilotis, d'une hauteur de 2 mètres. Ces plates-formes ont permis à plusieurs couples de pélicans de nidifier au-dessus du niveau des inondations saisonnières, hors d'atteinte de leurs prédateurs. L'importance de ces plates-formes surélevées a été prouvée au printemps de cette année, lorsqu'un chacal doré a pillé une partie de la colonie et détruit quelque 25 œufs pondus sur une plate-forme au sol.

Financées par SWAROVSKI OPTIK, les plates-formes surélevées sont très appréciées des pélicans nicheurs; les chiffres fournis par Le Balkan-Bulgaria au mois d'août 2011 montrent en effet que cette année, 21 couples de pélicans frisés y ont donné naissance à une impressionnante vingtaine de poussins. Ce chiffre représente un quart des couples reproducteurs de la colonie, l'unique colonie de Bulgarie et la dernière colonie existante dans la région du Danube inférieur, où plusieurs colonies ont subsisté jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Pavel Simeonov, président de la Fondation Le Balkan-Bulgaria, a commenté l'importance des plates-formes de SWAROVSKI OPTIK pour la conservation des pélicans, en déclarant que leur efficacité a été prouvée et qu'elles illustrent l'orientation à donner aux initiatives de conservation futures.

Si d'autres facteurs qui menacent le maintien de cette espèce de pélicans doivent encore être étudiés de façon plus approfondie – tout particulièrement dans les zones marécageuses voisines de la Roumanie et le long du rivage de la mer Noire bulgare, où viennent hiverner de nombreux pélicans frisés – SWAROVSKI OPTIK est ravie que les plates-formes qu'elle a subventionnées jouent un rôle aussi essentiel dans le succès de la reproduction de la colonie de Srebarna.

« Conformément à notre philosophie d'entreprise et à notre engagement en faveur des personnes, des animaux et de la nature, nous sommes très heureux que depuis notre implication dans le projet, la population des pélicans frisés ait augmenté si rapidement dans la réserve mondiale de la biosphère de Srebarna ces 13 dernières années. Ceci est un de nos nombreux projets pour l'environnement et prouve de nouveau l'impact positif qu'une protection de la nature conséquente et durable peut avoir sur la fauné menacée» déclare Carina Schiestl-Swarovski, présidente du conseil d'administration de SWAROVSKI OPTIK.

Réserve de la biosphère de Srebarna avec la colonie des pélicans frisés © Swarovski Optik

Réserve de la biosphère de Srebarna avec la colonie des pélicans frisés © Swarovski Optik



Le monde appartient à ceux qui perçoivent la beauté.
Vivez l’instant !
SEE THE UNSEEN.


SWAROVSKI OPTIK
SWAROVSKI OPTIK, dont le siège social est situé à Absam, Tyrol, fait partie du Groupe Swarovski. Cette entreprise autrichienne, fondée en 1949, est spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs de visée de très haute précision dans le secteur haut de gamme. Les jumelles, télescopes, appareils optroniques, lunettes de visée, appareils de mesure de la distance et appareils de vision nocturne fabriqués par cette entreprise sont très appréciés dans le monde entier par les utilisateurs exigeants. Le succès de cette entreprise repose sur sa force d’innovation, la qualité et la valeur intrinsèque de ses produits ainsi que leur design à la fois fonctionnel et esthétique. La protection de la nature est une des valeurs fondamentales de notre entreprise et elle se reflète également dans la production non polluante et dans notre engagement durable au sein de projets écologiques soigneusement sélectionnés. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait en 2010 à 94 millions d’euros (2009 : 87 millions d’euros) et son taux d’exportation atteint aujourd’hui 90 %. L’entreprise compte environ 700 employés.

Plus d'infos::
SWAROVSKI OPTIK KG
Anja Weidig
Manager PR and Internal Communications
anja.weidig@swarovskioptik.at
www.swarovskioptik.com


In België:
Swarovski Optik SA
Rue de la Bienvenue 17
1070 Bruxelles
Belgique
 
+32 2 556 01 60
 
+32 2 556 01 69
info-B@swarovskioptik.be

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA