Advantage Austria Afficher la navigation

Technologie solaire autrichienne sollicitée à l'échelle mondiale

8 mai 2012

La capitale de l'Arabie Saoudite Riyad peut se prévaloir d'avoir actuellement la plus grande installation solaire thermique au monde. La technique vient d'Autriche.

En 2010, GREENoneTEC , l’un des plus importants producteurs mondiaux de capteurs solaires thermiques, a reçu la commande pour la livraison de capteurs pour le plus grand projet d’installation solaire jamais réalisé dans le monde. Après 6 mois d’essai, l’installation a été mise en service sur le nouveau campus de l’université Princess Noura Bint Abdulrahman à Riyad. L’installation solaire d’une surface de captage de 36.305 m² approvisionne le campus de 40.000 étudiantes d’eau chaude et de chauffage. 

Pour GREENoneTEC, l’installation à Riyad pourrait lui servir de sésame pour de nouveaux mégaprojets, par exemple au Chili. où la société autrichienne est en pourparlers avec les exploitants de mines de cuivre dans le désert d’Atacama sur des installations solaires qui pourraient devenir encore "nettement plus grandes".

L’installation solaire de GREENoneTEC à Riyad n’est qu’une preuve parmi d’autres de la capacité économique des entreprises autrichiennes dans le domaine des énergies renouvelables. En fin de compte, l’Autriche est leader mondial dans la recherche et le développement en ce qui concerne les technologies de l’énergie et de l’environnement. Ainsi, chaque troisième capteur solaire dans l’UE vient actuellement d’Autriche – la part des exportations atteint environ 80%. En Autriche, il y a 5 millions de m² de capteurs solaires – la quatrième plus grande densité par tête d’habitant à l’échelle mondiale.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA