Advantage Austria Afficher la navigation

Les investissements directs des entreprises autrichiennes à l’étranger en augmentation

21 août 2012

L’Allemagne, la Russie et la Turquie confirment leur position de pays destinataires favoris des investissements autrichiens directs à côté des pays de l’Europe de l’Est et du Sud.

Un recensement de la Banque nationale d'Autriche montre une forte progression de la valeur des investissements directs des investisseurs autrichiens. En 2010, les investissements autrichiens à l’étranger ont pour la première fois clairement dépassé les investissements des étrangers en Autriche et cette tendance se poursuit depuis. Au début de l’année 2011, les statistiques font état de 1 334 investisseurs autrichiens (+7%) et de participations dans 4 735 entreprises étrangères (+6%), ce qui représente un montant de 132,5 mrds d’euros (+17%). Dans la même période, le nombre d’employés dans des filiales étrangères a augmenté de 3% pour atteindre 718.000 personnes.

Depuis la chute du rideau de fer en 1989, l’Autriche a pu s’établir comme investisseur important en Europe centrale, orientale et du Sud-Est. Depuis plus d’une décennie, les investisseurs autrichiens poursuivent une stratégie régionale équilibrée et investissent également dans des pays en dehors de cette zone. Dernièrement, les investissements directs se sont focalisés sur l’Allemagne, la Russie et la Turquie. Les investisseurs autrichiens emploient entre-temps plus de 18000 salariés dans des usines chinoises.
A l’inverse, 2 996 étrangers possèdent des participations dans 2 561 entreprises autrichiennes. Le montant de ces investissements directs en Autriche s’élève à 118,5 mrds d’euros. Parmi les plus grands investisseurs se profilent l’Allemagne, suivie par la Suisse, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis.

Liens associés

 
Banque nationale d'Autriche
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA