Advantage Austria Afficher la navigation

Autriche: résultats positifs pour les exportations au premier semestre 2012

25 septembre 2012

En dépit des conditions économiques mondiales difficiles, les exportations ont légèrement progressé les 6 premiers mois de 2012. Le commerce extérieur avec les pays tiers a été particulièrement positif.

Selon les résultats provisoires de l'office autrichien des statistiquesStatistik Austria pour le premier semestre 2012, les exportations de marchandises d’un montant de 61,54 milliards d’euros ont dépassé de 1,6% la valeur de l’année précédente. Les importations ont augmenté de 1,1% à 65,3 milliards d’euros. Ainsi, la dynamique du commerce extérieur autrichien a considérablement ralenti par rapport à 2011 où il y avait une croissance d’un pourcentage à deux chiffres. Parallèlement, le déficit du commerce extérieur a légèrement reculé de 4,00 à 3,7 milliards d‘euros.

Il est significatif que les exportations dans les pays européens ont stagné (exportations dans l‘UE: -0,9%), alors qu’elles ont fortement progressé dans les marchés en plein développement en dehors de l’Europe (exportations dans les pays tiers: +7,5%). Leur part dans le commerce extérieur autrichien a progressé de 29,5% à 31,2%. L’objectif est de renforcer la diversification de la structure des exportations. Selon le président de la Chambre Economique Fédérale d’Autriche Christoph Leitl, l'Asie centrale, l'Extrême-Orient, l'Amérique latine, le Proche et le Moyen-Orient ainsi que quelques pays en Afrique sont les marchés de l'avenir.  La part des exportations autrichiennes dans les marchés émergents devra progresser des 14% actuels à 20% d'ici 2020. A l'heure actuelle, 80% des exportations sont destinées à l'Europe.

Parallèlement, la structure des exportations change aussi. Les prestations de services, particulièrement celles basées sur les connaissances progressent plus fortement que les exportations de marchandises. Par ailleurs, de plus en plus de PME sont actives dans l‘exportation.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA