Advantage Austria Afficher la navigation

LifeCycle Tower ONE - premier building en bois “Made in Austria”

LifeCycle Tower ONE © Haus der Zukunft

© Haus der Zukunft

16 janvier 2013

Les experts estiment que le secteur de la construction est actuellement responsable pour environ 40 pourcents de la consommation d'énergie et des ressources naturelles. A Dornbirn (Autriche), la construction de “LifeCycle Tower ONE” (LCT ONE), est une solution de construction durable pour les villes, réduit de façon drastique la consommation des ressources naturelles, est réalisable au niveau international et pourrait totalement révolutionner l'industrie du bâtiment.

La tour en bois à Dornbirn (Vorarlberg) mesure 27 mètres de haut, a débuté en 2009 comme projet d’études et a été construit en huit jours. Jamais auparavant un tel bâtiment préfabriqué n’a été construit dans un matériau durable, le bois.

Le système de Construction LCT offre une multitude d’avantages:

  • Grande efficacité de l’énergie et des ressources: grâce à la méthode de construction hybride (utilisation de bois et de béton), la balance CO2 de la tour a pu être améliorée jusqu’à 90 pourcents.
  • Le niveau énergétique correspond - en tenant compte de la consommation – à celui d’une maison à énergie positive, passive ou à basse énergie.
  • La division par deux du temps de construction ne réduit pas seulement les coûts mais est également plus écologique et contribue grandement à en faire une «ville intelligente».
  • Le bois est aussi un isolant thermique, acoustique et amortit les vibrations.
  • Une façade photovoltaïque et des technologies de stockage pour l’énergie thermique et électrique font partie du concept.



Le gouvernement promeut les bâtiments à efficacité énergétique

Au niveau international, l’Autriche a le vent en poupe pour les technologies de construction les plus avancées telles les maisons passives ou les bâtiments à énergie positive. Des 40.000 maisons passives dans l’UE, 12.000 se trouvent en Autriche. C’est le résultat de la politique de promotion de la recherche du ministère autrichien des transports, de l'innovation et de la technologie (BMVIT). Via le programme “Haus der Zukunft” (maison du futur) plus de 60 millions d’euros ont été investis à ce jour dans des technologies de construction innovantes et plus de 400 projets réalisés.

plus d'infos...

LifeCycle Tower ONE, en construction © Haus der Zukunft

LifeCycle Tower ONE, in opbouw © Haus der Zukunft

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA