Advantage Austria Afficher la navigation

premier immeuble de logements de sept étages construit en bois En Autriche

Immeuble en bois de Schluder Architektur © Schluder Architekten

© Schluder Architekten

15 avril 2013

Après de nombreuses réalisations en bois de petit volume et de recherches intensives sur la "construction urbaine en bois" dans le cadre du projet de recherche "huit plus", Schluder Architektur réalise en collaboration avec son partenaire Hagmüller Architeckten le premier immeuble de logements de sept étages en bois à Vienne.

La construction de l'immeuble de logements de la Wagramer Strasse Vienne/Donaustadt prouve que le bois n'est pas seulement un excellent matériau écologique et durable, neutre en CO2, souvent prisé pour ses effets positifs sur le confort de l'habitat et le climat intérieur, mais se justifie également en milieu urbain du point de vue économique et pour ses solutions constructives.

Les six étages supérieurs de l'élément A ont été réalisés avec des panneaux en bois massif. La préfabrication des parties murales et de plafond, toutes percées inclues, accélère non seulement l'achèvement du gros œuvre, mais garantit en plus un chantier plus propre et des conditions de travail plus saines. La construction en bois est revêtu de matières minérales - la façade est ravalée et les murs intérieurs revêtu de plaques de plâtre - excluant le risque d'incendie. Le rez-de-chaussée ainsi que les cellules des trois cages d'escaliers sont constitués de béton armé, conformément à la réglementation viennoise pour les constructions en bois de plus de quatre étages. Dans le cas des cages d'escaliers, cela augmente de surcroît la solidité générale et une meilleure répartition du poids du bâtiment. 

L'ensemble est composé d'un corps de construction de sept étages du côté de la Wagramer Strasse (élément A, Schluder Architektur ). Celui-ci est prolongé par trois éléments plus bas de trois étages (élément B, Hagmüller Architekten), qui forment une transition vers une forme de construction plus légère à proximité. Chaque unité de logement dispose d'un espace libre privatif sous forme de loggia, d'un balcon ou d'une terrasse. Au rez-de-chaussée se trouvent les locaux communs ainsi qu'un appartement pour invités.

Au total, 2400 m3 de panneaux de bois massif ont été utilisés. Ils emmagasinent 2400 tonnes de CO2. En démontant l'immeuble à la fin de son cycle de vie, on disposera d'une réserve d'énergie d'environ 19 terajoule (env.5,2 TWh) que l'on pourra transformer en électricité et en chaleur. Rien qu'avec le matériau bois de construction - matière première renouvelable disponible en Autriche - on économise de grandes quantités d'énergie fossile.

Ce projet innovant a gagné le concours "Constructions en bois en ville" et contribue dans une large mesure au développement de la construction d'habitations durables.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA